Cycle de formation à la spéléologie

Caussols, 2016

Dimanche dernier c’était initiation corde aux dolines de Caussols , pas loin du Cresp !

au depart une petite seance dans les arbres , installée par Tonio afin de se familiariser avec l’equipement , et ensuite descente et remontée sur corde dans la doline d’une quinzaine de mètres, equipée par didou .

avec pour participants: Didou (le speleo-photographe-plongeur-etc … l’homme qui sait tout faire) , Lionel alias HP ( l’homme parfait) , Tonio
accompagnés de Ann, Valou, Franck, Ilona et les enfants … superbe journée !

, apres un bon pique nique , une partie de l’equipe a terminé la journée au Cresp pendant que l’autre est restée sur les dolines .

Ci dessous quelques photos de cette superbe journée entre amis …

la Prochaine sortie d’initiation sera dedié a la topographie sous terre!

P1010284

P1010293

P1010297

P1010317

P1010328

P1010335

P1010340

P1010346

P1010347

P1010352

Caussols, 12 février 2017

Participants: Antonio, Didier, Laureline

C’est reparti pour une nouvelle année de formation des nouveaux membres. Après une initiation souterraine à la Grotte de Pâques nous entamons les premières leçons techniques de progression sur corde.

Après l’enseignement des bases par Didier, est venu le temps des premiers mouvements sur corde sur un arbre qui s’y prête merveilleusement…

Avec le soutien de Didier et l’assiduité de Laureline, notre journée avance très bien avec les techniques de remontée, descente sur corde et le passage de fractionnement acquises avec brio. Nous décidons de faire la pause déjeuner avant de mettre en pratique sous terre.

C’est a L’aven Cresp que nous décidons de lui faire ses premiers rappels souterrains.

Prochain rendez vous le 26 février a la Baume des Caranques…

Séance technique en falaise 15/10/2017

Cette journée avait pour objectif de donner les premières bases de progression sur corde. 6 participants sont venus expérimenter les techniques de progression sur corde. Certains ne s’étaient jamais retrouvés pendus dans le vide accrochés à une corde de 9 mm, d’autres avaient une petite expérience. Une doline de Caussols, l’entrée du 37F nous a permis de pratiquer en étant la plupart du temps au soleil. Et oui, les lunettes de soleil sont parfois utiles en spéléo…

Comme d’habitude, la journée a été lente à démarrer. Pendant que Didou équipait les premières difficultés, nous avons pris le temps de voir le matériel individuel, son utilisation et les réglages nécessaires. Après le pique-nique, les stagiaires se sont lancés dans la descente au fond de la verticale en enchaînant mains-courantes et fractionnements. Les techniques abordées ont été l’utilisation des longes, la descente et la remontée sur corde y compris avec passage de fractionnements plein vide. Le manque de temps nous a empêchés de voir le passage de nœuds.

Une belle aisance chez la plupart des stagiaires. 20 m de verticale, ça n’a l’air de rien mais ça correspond tout de même à la hauteur de 6 étages et il faut oser se pendre à une corde de 9mm… A noter que la moitié des stagiaires étaient des filles et elles n’étaient pas moins à l’aise que les garçons. Est-ce pour ça que l’ambiance était si sympathique ? Dans tous les cas, c’est la confirmation que la spéléo est une activité ouverte à tous. Le prochain week-end, nous mettrons en pratique sous terre les techniques apprises. Ça nous permettra d’atteindre les 80m de profondeur dans l’aven Olivier dans l’Audibergue.

Un petit rappel des techniques abordées :

  • L’équipement personnel : on règle son cuissard en commençant par la ceinture. On ajuste les tours de cuisse ensuite. Importance d’avoir un matériel individuel en bon état.
  • Réglage de la pédale et des longes. Ça conditionnera une progression aisée et en sécurité.
  • Notion de facteur de chute. On ne progresse pas en utilisant sa longe sur une main-courante verticale. On évite d’être au-dessus de la corde s’il y a risque de chute.
  • Mise en place du descendeur, la clé sur descendeur.
  • Mise en place du croll et du bloqueur de poing (ou poignée).
  • Où se longer à un fractionnement, dans le nœud ou dans le mousqueton ?
  • Descente au descendeur, remontée aux bloqueurs.
  • Passage de fractionnement à la montée et à la descente.
  • Utilisation de la pédale comme point d’aide (à un fractionnement par exemple).

Dolines, Caussols, 26 novembre 2017

Cadres: Michel, Antonio, Laurent                                                                                    Participants: Laureline, Cléa, Fiorella, Matthieu, Pierre, François, Sara, Aurélien, Alexei.

Le rendez-vous était donné au Garagalh à 9 heures pour la suite de formation à la spéléologie des nouveaux membres et pour les techniques de base aux arrivants de la dernière heure.

Arrivés sur place, nous avons commencé à nous équiper. Pendant les  préparatifs, nous avons constaté qu’une odeur nauséabonde nous perturbait et avons décidés de nous réfugier dans les dolines de Caussols.

Après repli du Garagalh, nous avons pris position dans les dolines de Caussols, ou les choses sérieuses ont pu débuter.

Les objectifs de cette journée étaient de poursuivre la formation des nouvelles recrues: 

  1. Passage de nœuds (descente et montée).
  2. Equipement de différents parcours avec départ main courante, départ de puits, fractionnements et déviations.
  3. Dégagement d’équipier bloqué sur bloqueurs.
  4. Déséquipement des parcours école.

Les objectifs des nouvelles recrues qui ont manqué les premiers cours:

  1. Familiarisation et réglages des E.P.I. de progression sur corde.
  2. Savoir ou et comment se longer.
  3. Savoir descendre avec descendeur spéléo.
  4. Savoir remonter sur corde avec les bloqueurs.
  5. Savoir descendre et remonter avec passage de fractionnements, déviations.

Le résultat de cette quatrième journée de formation depuis mi-octobre est très positif: une progression rapide des jeunes en peu de temps nous conforte sur la nécessité de les prendre en charge rapidement avec des cours réguliers et peu espacés.

À propos Spéléo Club Garagalh

Le Spéléo Club GARAGALH est une association loi 1901, agrément Jeunesse et sports. Il est affilié à la Fédération Française de Spéléologie (F.F.S.). Le club a été crée en janvier 1980 puis repris en 1994 par les amis de la baume obscure. Cette association, qui regroupe une trentaine de spéléologues dont la spécialité est la recherche et la découverte de nouvelles cavités dans les Pré- Alpes d’Azur, publie ses activités dans son bulletin annuel « GARAGALH ». Le club organise depuis sa création les « Journées Nationales de la Spéléologie » (Spéléologie en Fête).

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils