Gestion des Equipements de Protection Individuels (EPI)

Aujourd’hui nous suivons le stock des matériels ainsi que les entrées/sorties à l’aide d’une table Excel.

Nous avons déjà édité plusieurs statuts sur lesquels figurent les sorties en cours/soldées ainsi qu’un statut du Stock disponible.

Nous allons, avec Alain C. mettre en place une gestion d’utilisation, conformément aux réglementations en vigueur pour les EPI.

Celle-ci devra être simple et efficace. Notamment cette gestion pouvant être comprise et contrôlée par tous et éventuellement facilement transmissible à d’autres membres du Club.

Y seront notamment gérés (quand disponibles) les dates de mise en stock, la date de première utilisation, les dates de mise au rebut, les vérifications et contrôles  périodiques.

Ce suivi permettra de mettre à disposition des matériels efficaces et sûrs, et de gérer les besoins de remplacement (prévisions au budget)

Je rappelle la nécessité de signaler lors du retour les évènements pouvant avoir eu un impact sur la qualité des matériels. Ceci est particulièrement important pour les cordes d’escalade mais également vrai pour tous les matériels,

La durée de vie des matériels en tissus synthétique (Cordes, sangles, dégaines, baudriers,..) dépendent en effet largement de l’utilisation qui en est faite: fréquence d’utilisation, nombre de chutes, facteur de chute, condition de stockage, agression physique ou chimique,..

Documents joints: Recommandation FFME, FFS, affichette Club

Bonne Spéléo, bonne grimpe!

Alain

 

directives-epi

recommandations_20f_c3_a9d_c3_a9rales_20e_p_i_20du_2030_10_09

GESTION DU MATERIEL affiche

 

 

 

À propos Alain Lecuyer

Membre Garagalh depuis octobre 2015

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils