Initiation rappel au Cresp

Participants: Ellen, Tristan, Matthis, Florent.                                                                       Encadrement: Antonio, Serge.                                                                                                           TPST: 4h

 

Le rendez vous était donné au col de l’ecre sous un ciel grisâtre. La pluie n’a pas tardé à pointer ses gouttes. En arrivant au pied de l’aven, nous nous sommes rendu compte que nous n’avions pas la clé pour l’ouverture de la porte. Serge s’est occupé de l’ouverture de la grille avec ce qu’il trouvait pendant que je commençais l’apprentissage du matériel et son usage au nouveaux spéléos sous la pluie battante jusqu’enfin, la porte s’ouvre, merci Serge. La descente peut commencer à l’abri de la pluie.

Après quelques hésitations au moment de se mettre dans le vide, les novices ont entamé la descente avec brio. La visite de la cavité s’est poursuivie guidée par Serge. Nous n’avons pas pu aller très loin à cause du timing et de l’heure tardive d’entrée dans la cavité (soucis de clé) mais visiblement ils ont apprécié le concrétionnement, les volumes et, cerise sur le gâteau, la rencontre avec trois petites chauves souris bien sages.

La remontée s’est faite assez rapidement dans la bonne humeur jusqu’au pied du puits d’entrée. Formation au matériel de remontée, démonstration puis mis en place pour moi au sommet du puits pour les accueillir à la sortie et faire quelques photos souvenir après leur première remontée sur corde. Serge est resté en bas pour les guider dans les manipulations de matériel. Ils sont tous remontés assez facilement, pas de difficultés dans la synchronisation des mouvements et physiquement en “ballade”. C’est un réel plaisir pour les encadrants de les voir remonter avec toujours ce sourire et finir par: “Quand est-ce qu’on recommence?.

 

À propos Antonio Da Cunha

Spéléo depuis 1998 (Spéléo Club de Touraine). Membre Garagalh depuis 2005. Initiateur spéléo depuis 2007. Actuel président du club.

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils