Initiation Verticale au Cresp

Initiation “Verticale” au Cresp
Participants: Pierre, Franck, Camel .
Encadrement: Antonio
TPST: 3h

Le rendez vous était donné au col de l’ecre a 10h00. le congres de la Féderation Française de Spéléologie ayant lieu a Saint Vallier ( http://stvallier2015.ffspeleo.fr/ )  , la Cavité fait partie de celles équipées tout le mois de mai. Il ne restait plus qu’a obtenir le code du cadenas mis en place pour cet occasion . En arrivant au pied de l’aven , les 2 petits nouveaux comprennent ce que signifie 12m . Sur une topo c’est rien , en réel c’est déjà bien haut … Camel , Cordiste de métier descends le premier pour sa première en sous-terrain , Pierre attaque ensuite, il n’est pas rassuré au depart alors Tonio profite de la deuxieme corde mise en place pour les initiations pas le CDS06 pour l’assurer 😉 et faire la descente a ses cotés , ensuite au tour de Franck   , sans encombres …

La visite de la cavité s’est poursuivie guidée par Tonio , passage par le boyau de gauche pour éviter le puits de 25m et son fractio , echelles , tyrollienne ( pas utilisée) , presque une via ferrata !
au millieu du Puit du Lapin , Camel explore vers les Champs enlisés , vite suivi de Pierre ,  puis retour au milieu du puits du Lapin et descente  dans la grande galerie au pied du P25  .  Après le chemin est simple jusqu’a -60 environ , pique nique au niveau des vestiges du CERGA, ( La cavité a servi de laboratoire souterrain à des
mesures de marées terrestres ) , demi tour . La remontée s’est faite assez rapidement dans la bonne humeur jusqu’au pied du puits d’entrée. Formation au matériel de remontée, démonstration et hop premier duo Pierre-Camel en parallèle , Pierre ( 10ans) s’en sort bien , au tour de Franck ensuite , plus vieux , plus gros … c’est plus dur mais ça passe , et Tonio ferme la marche ensuite (je le soupçonne d’avoir un moteur de remontée …

le Resumé de Pierre : “La Descente c’est Psychologique, la montée c’est physique , Quand est-ce qu’on recommence ?”

Encore Merci Tonio pour le temps que tu nous consacre a chaque fois 😉

À propos Franck Martin

Un commentaire

  1. Merci à vous mais surtout bravo à Pierre. Sa remontée m’a impressionné, Dans deux ans, il sera initiateur spéléo… ;-).
    C’est toujours un plaisir de partager ces moments avec vous!

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils