Journée du Patrimoine/JNSC

17 septembre

 

Cette journée était l’occasion de promouvoir le patrimoine souterrain de la commune de Saint Cézaire Sur Siagne (06) en partenariat avec l’Office de Tourisme de Saint Cézaire sur Siagne: lien et en collaboration avec le SIIVU: lien. C’était l’occasion pour nous aussi faire découvrir la spéléo au public pour les JNSC: lien.

Neuf personnes étaient présentes pour cette découverte guidées par deux spéléologues du club. La journée s’est très bien déroulée malgré un petit retard de départ. Nous avons entamé la marche d’approche en profitant du cadre que la nature nous a offert sans jusqu’à l’entrée de la Grotte De Pâques. De là, nous avons expliqué cette cavité, son exploration et celles qui reste à faire,son réseau et ses particularités. S’est suivi les consignes de sécurité. Nous avons eu la chance d’avoir un public très réceptif et intéressé.

La visite à débuté sans difficultés malgré la première étroiture avec un constant intérêt et émerveillement de nos novices à ce qui les entourait. Au troisième et dernier passage bas avant le réseau supérieur, nous avons eu deux novices qui étaient ravies d’être là mais qui ne se sentaient pas de continuer plus loin. La reste du groupe voulant continuer, la décision à été prise d’accompagner les deux personnes à l’extérieur avec un des guides pendant que nous attendions le retour du deuxième spéléologue.

 

Dès son retour, nous voilà repartis et accédant à la partie supérieure, nous arrivons vite à la Salle de Minuit ou les yeux ne savent ou aller tellement grand et riche en concrétions de tout type.

Après un peu de temps pour profiter de cette magnifique salle, nous décidons de continuer vers la salle des gours. Ils étaient arides, mais quoi de plus normal avec la sécheresse que nous avons connu cet été. Les premiers signes de fatigue se faisant ressentir, le retour vers l’extérieur s’impose, toujours dans la bonne humeur.

 

La sortie a été l’occasion pour  certains novices de se sentir prêts à franchir le cap et pratiquer dans un club pour d’autres d’avoir une idée de ce qu’est ce monde souterrain et des merveilles que l’on peut y trouver.

La rituelle photo “d’après” faite, nous rejoignons les deux filles qui s’étaient changée mais nous attendaient bien sagement profitant du paysage somptueux de ces gorges.

 

 

 

 

 

 

 

Le bilan réussi de cette journée est la promotion du patrimoine souterrain, la transmission de notre passion, la sensibilisation à la protection de la nature et cerise sur le gâteau: deux jeunes nouvelles membres pour notre association. 

Merci Didier Quartiano pour ce temps consacré, bravo à tous les novices et merci pour cette ambiance conviviale et un Grand bravo à Susan et Tatyana qui malgré l’essai non accompli à la Grotte de Pâques ont été assez courageuses pour retenté la Foux avec brio.

 

 

 

À propos Antonio Da Cunha

Spéléo depuis 1998 (Spéléo Club de Touraine). Membre Garagalh depuis 2005. Initiateur spéléo depuis 2007. Actuel président du club.

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils