Plongée 2021

Plongée à la grotte Dragonnière d’Ilonse

09.10.2021

Participants: Philippe Audra, Alexis Cacciardi, Louan Cacciardi, Alexei Colun, Antonio Da Cuhna, Cathy Frison, Didier Quartiano, Alain Staebler.

Quelques précisions sur la plongée de samedi. Après cette belle randonnée de portage aquatique, nous voici devant le siphon.

Premier coup d’œil l’eau n’est pas claire, normal avec les pluies antérieurs. Je commence à préparer mon matos et je m’aperçois que j’ai oublié ma pince pour desserrer les bouchons de mes bouteilles. Heureusement, grâce aux doigts magiques d’Alexis et mon vieux leiderman, le bouchon se dévisse. J’ai évité de justesse de passé pour un con.

Une fois âpreté avec les jolies ustensiles que peut avoir l’homme grenouille souterrain, me voilà parti à l’anglaise avec mes 2 x6 litres 300B.

La visibilité est de 1,50 m sur les  premier mètres, puis ce dégrade dès que je m’arrête pour attaché mon fil. Je distingue de temps en temps les parois. La visibilité se dégrade à nouveau moins d’un mètre. Je continue, attache précieusement mon fil, je me retourne.

Oh putain !!! le retour çà vas être du grand « Mendes ».

Je continue, ça remonte, puis j’amorce une descente dans une belle pente. Je continue à dérouler et amarré mon fil. A chaque arrêt, je vois de la merde arriver du plafond. Un bout de fil cassé devant moi, je viens de passer l’étiquette 50 m. Je déroule quelques mètres et j’aperçois un passage largement négociable par beau temps. En quelques secondes je ne vois plus: ni mon ordinateur, ni mes manomètres. J’attache le fil et laisse le dévidoir de Thierry St Dizier bloquer dans les cailloux après un bon nœud. A ce moment, je pense à Eric Establie et à ce nom Dragonnière.

Une pensée pour ma chérie Karine.

« Putain, Didou, concentre-toi ».

Je ne vois absolument plus rien. Je sens par moment les couèches qui on sautées (pourvus que le fil ne soit pas mis dans une section piège).

Tiens, j’aperçois l’étiquette 30 m. Ces bons signes: la visibilité s’améliore (environ 10 cm). Je continue ma remontée jusqu’à la sortie du siphon.

Quel trou de Merde …

Il faudra revenir en extérieur pour que je vois la profondeur de 12,50 affiché sur mon Ordi.

On reviendra dans de meilleurs conditions, avec un 4×4, du mental et votre bonne humeur.

Un chemin plus court et moins pentu est retrouvée au retour vers les voitures.

Un grand merci à vous tous pour cette excellente journée. Sans vous, cette aventure n’aurais pu ce faire.

Didou

PS : l’eau est froide.

Grotte Dragonnière

À propos Alexei COLUN

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils