Exercice Spéléo secours 06 09-10/06/18

Faire de la Spéléo pour le plaisir c’est bien, savoir quoi faire en cas d’accidents ou pouvoir aider en tant que secours, c’est mieux!

Week-end apprentissage (ou révision) des techniques de secours. Samedi l’évacuation d’une victime (EVAC) et dimanche assistance et secours à la victime avant la remonté (ASV).

Me concernant j’ai participé le dimanche (ASV) à l’aven Abel.

Après un petit déjeuner partagé avec ceux qui ont dormi sur place, la mâtiné nous avons eu des démonstrations de l’utilisation du matériel, ainsi que des conseils pour notre materiel perso (bougies, couverture de survie,…) qui ont été très utiles puisque la plupart de nous n’avions que le stricte minimum en quantité et en qualité😀.

Malgré quelques gouttes, et des moments ou le Barnum devait être tenu pour ne pas s’envoler, la partie théorique s’est déroulé sans encombre, avec des orateurs gentils et compréhensibles (ce qui n’est pas forcément évident😂).

Nous avons ensuite déjeuner devant le trou, une grande majorité est descendu mais quelques uns sont resté dehors pour simuler un PC (poste de commandement).

Sous terre nous nous sommes séparés en deux groupes, nous avons pu apprendre, ou pour ceux qui le savais déjà s’entrainer à faire un point chaud, installer le TPS (téléphone par le sol), et encore faire le premier bilan de la victime, et le transmette. Certains ont également fait du déplacement de victime. Mettre en pratique le théorique du matin nous a bien fait comprendre que c’était souvent plus facile à dire qu’à faire…

Nous avons ensuite finie la journée en allant nettoyer le matériel et en faisant un petit topo autour d’une bière, du week-end et des dates du prochain (qui est il me semble le 22-23 septembre😊). On y va pour apprendre, le fait de ne rien savoir ne doit pas vous empêcher de participer. Plus on s’entraine, plus on sera prêt et plus ce seront des réflexes le jours où ces apprentissages seront nécessaire.

Si vous hésitez venir, pensez qu’en tant que victime vous apprécierez que des spéléologues aient sauté le pas😊.

Je vous laisse avec ces réflexions intenses.😊

Encore merci aux sauveteurs présents pour ce week-end, et aux sauveteurs en règles générales

Et merci à Serge😘😘😘 qui m’a motivé.

Cléa😘

pour en savoir plus :

ARTICLE SUR LE SPELEO SECOURS 06

Site internet du SPELEO SECOURS

À propos Cléa Despres

Un commentaire

  1. Merci à toi Cléa, pour cet article et pour ta participation de Dimanche . Sans oublier Briac et Erwan qui étaient présents les deux jours; merci à eux aussi je me suis senti bien moins seul. Au dernier entraînement à la Molière, il y avait Alexei,, du club mais souvent très souvent j’ai été le seul représentant du Garagalh,. Bon il faut dire que je me suis investi et que je prend ma fonction au Matériel à cœur et que j’aide un peu à la gestion et que si je peux j’irai un peu sous terre aider. Oui Cléa, tout le monde peut venir , pour apprendre , pour se former . Oui nous sommes la seule Fédération qui assure ses propres secours , Il y avait les montagnards , ils sont toujours là, mais avec les hélicos c’est les corps constitués( Pompiers, CRS, Gerdarmerie) qui secourent les victimes . En Spéléo, ce sera avant tout des Spéléos qui iront secourir leur copain.Et si en plus dans les clubs on connait les gestes à faire soit attendant les secours , soit pour aider un copain sur les cordes ( autos secours fréquents : voir le site du SSF) ce sera toujours un plus.

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils