SSF 06

Parce que nous sommes la seule Fédération à assurer ses propres secours

Depuis toujours lorsqu’il y a eu des accidents ou incidents dans notre milieu souterrain , des Spéléologues se sont portés au secours des personnes ou des animaux bloqués ou blessés dans les grottes ou les gouffres de toutes sortes. Depuis sa création, la Fédération Française de Spéléologie , par l’intermédiaire de sa commission le Spéléo-Secours-Français , qui est représentée au niveau  régional dans les comités régionaux( CSR), et au niveau départemental dans les comités départementaux (CDS), s’efforce de former ses sauveteurs et de sensibiliser les pratiquants sur les risques liés à notre activité . Je vous joint ici un lien sur la conduite à tenir en cas de problème en spéléo et vous invite à consulter et à suivre la page Facebook du SSF. Bien spéléogiquement. Serge

http://ssf.ffspeleo.fr/fr/secours/secoursencours

Documents

Carte mémo SSF-06 à télécharger Formulaire D’inscription au SSF06 Conduite a tenir en Cas d’alerte Fiche Réflexe du Sauveteur avant son départ Presentation Du Spéléo Secours 06 Conduite a Tenir : Sauveteur

Faire de la Spéléo pour le plaisir c’est bien, savoir quoi faire en cas d’accidents ou pouvoir aider en tant que secours, c’est mieux!

Week-end apprentissage (ou révision) des techniques de secours. Samedi l’évacuation d’une victime (EVAC) et dimanche assistance et secours à la victime avant la remonté (ASV).

Me concernant j’ai participé le dimanche (ASV) à l’aven Abel.

Après un petit déjeuner partagé avec ceux qui ont dormi sur place, la mâtiné nous avons eu des démonstrations de l’utilisation du matériel, ainsi que des conseils pour notre materiel perso (bougies, couverture de survie,…) qui ont été très utiles puisque la plupart de nous n’avions que le stricte minimum en quantité et en qualité😀.

Malgré quelques gouttes, et des moments ou le Barnum devait être tenu pour ne pas s’envoler, la partie théorique s’est déroulé sans encombre, avec des orateurs gentils et compréhensibles (ce qui n’est pas forcément évident😂).

Nous avons ensuite déjeuner devant le trou, une grande majorité est descendu mais quelques uns sont resté dehors pour simuler un PC (poste de commandement).

Sous terre nous nous sommes séparés en deux groupes, nous avons pu apprendre, ou pour ceux qui le savais déjà s’entrainer à faire un point chaud, installer le TPS (téléphone par le sol), et encore faire le premier bilan de la victime, et le transmette. Certains ont également fait du déplacement de victime. Mettre en pratique le théorique du matin nous a bien fait comprendre que c’était souvent plus facile à dire qu’à faire…

Nous avons ensuite finie la journée en allant nettoyer le matériel et en faisant un petit topo autour d’une bière, du week-end et des dates du prochain (qui est il me semble le 22-23 septembre😊). On y va pour apprendre, le fait de ne rien savoir ne doit pas vous empêcher de participer. Plus on s’entraine, plus on sera prêt et plus ce seront des réflexes le jours où ces apprentissages seront nécessaire.

Si vous hésitez venir, pensez qu’en tant que victime vous apprécierez que des spéléologues aient sauté le pas😊.

Je vous laisse avec ces réflexions intenses.😊

Encore merci aux sauveteurs présents pour ce week-end, et aux sauveteurs en règles générales

Et merci à Serge😘😘😘 qui m’a motivé.

Cléa😘

pour en savoir plus :

ARTICLE SUR LE SPELEO SECOURS 06

Site internet du SPELEO SECOURS

week-end FORMATION SSF06 mix EVAC/ASV

Les 09 et 10 juin 2018 à ST VALLIER DE THIEY , organisé par le Speleo Secours Français 06

 

SAMEDI 09 juin EVAC:
entrainement aux techniques d’évacuation sur corde (palan, contre poids, balancier…)
Aven Obscur.

DIMANCHE 10 juin ASV:
Apprentissage des techniques d’ASsistance Victime (point chaud, réalisation et transmission d’un bilan victime, mise en civière, contenu des kits ASV…)
Aven Abel.

Couchage le samedi soir pour ceux qui le souhaitent vers l’Abel (à confirmer), être autonome pour les repas et le couchage.
Le WE est ouvert à tous, quelque soit votre niveau technique. La participation aux entrainement secours permet de faire baisser l’accidentologie, gérer les auto-secours et rencontrer des spéléo d’autres clubs…

INSCRIPTION RAPIDE afin d’organiser le WE (lien ci-dessous)
https://doodle.com/poll/4hd7ky24zf6herd9

Etre inscrit sur les listes secours c’est bien, être formé c’est mieux!!!

Message de Pascal Archimbaud
Speleo Secours Français 06

À propos Serge Santantonio

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils