Spéléo sorties 2022

AVEN de la GLACIERE, 22.09.2022

Participants: Thibaud (Garagalh) / Pierre (DE Ardéchois) / Kévin (Garagalh).
TPST : 05h00

C’est reparti pour un tour avec la même équipe. La fondue suisse de la veille et les (bonnes) bouteilles de vin blanc ne nous aideront pas pour repartir en pleine forme. Mais c’était une bonne soirée Caussoloise dans la maison familiale de Thibaud, perdu au milieu de la forêt, côté ouest, près du Vallon de Nans (oui, on cherche, on cherche).
RDV au parking de la moulière, 10h… plutôt 10h30… ! L’ardéchois n’est pas plus frais. Le temps d’émerger, faire les kits, utiliser le cabanon tour à tour, à gauche du parking (pour ceux qui connaissent …). Nous voilà parti avec pour objectif le lac à -161.
On a une thématique commune avec le Saint Joseph : la marche d’approche la plus courte possible. Bande de Feignasse, vous direz-vous !
L’entrée est grandiose, digne d’un gouffre du Lot (c’est rare ici) mais très rapidement ça pince. On n’attendait pas à trouver un profil Méandreux tout d. On enchaine le P27, c’est beau !
Au pied des verticales une escalade nous attend, qui à la montée n’est pas trop compliqué mais qui s’avère engagée à la descente avec la fatigue et les kits (possibilité d’y mettre une corde au sommet).
On arrive sur un vieux pont de singe mais qui semble costaud. On double quand même avec une corde.
Là, ça devient plus petit : un méandre, un carrefour, on prend à droite. Une vieille échelle antique (jonction trou de la sécu ?), un laminoir et pouf… un puits. Très bien, où sont les spits ?
Après avoir tergiversé longtemps, on fait fi des flèches qui semble nous montrer une désescalade scabreuse et patinée de 6 m et nous filons sur la gauche pour équiper une très belle ligne entièrement sur AN qui termine en plafond du salon.
Cette verticale n’est pas sur la fiche d’équipement du bouquin du CDS, nous utilisons donc la corde du puits de la table pour passer cet obstacle.
Une fois au salon, une vasque et une rivière sèche qui part en méandre. Nous élargissons (poil au bidon) ce méandre en faisant frotter notre attirail dans ce méandre peu large.
Terminus au départ du puits de la Table, faute de corde. Le lac sera pour une prochaine fois.
Bilan : un chouette gouffre, assez physique, sur la thématique du déplacement en méandre (un sport à part). Peu de concrétions mais de beaux puits. Méfiez-vous des broches en place. Prendre 2 cordes en plus pour assurer des passages s’ils vous semblent engagés.
Kevin

À propos Alexei COLUN

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils