22 avril : Jour de la Terre

A l’image des évènements pacifistes et volontés visionnaires, qui ont permis l’instauration d’un Jour de la Terre le 22 avril il y a plus de 50 ans aux Etats-Unis, malgré les contraintes et les confinements successifs subis, le club Garagalh ne baisse ni la garde, ni les bras et réitère concrètement son engagement envers le Pays Grassois.

Comment ça, vous ne connaissez pas le club Garagalh ?

C’est un chaleureux groupe de spéléos amateurs basé à Saint Vallier de Thiey. Passionnés par leur discipline, certes, mais pas uniquement.

Aujourd’hui, ce n’est un secret pour personne. La préservation de l’environnement et de la santé humaine apparait à nouveau comme clairement primordiales pour tous et partout. Et pour cause, au constat, tous domaines confondus c’est la crise, ça déborde.

Pas besoin d’un dessin : nous savons que nous sommes dans l’urgence, et ensemble, il faut agir !

Dans la continuité des actions de développement durable déjà effectuées ces dernières années, telles que la dépollution de l’Aven des Gours en 2019, le club fait perdurer son engagement dans le temps, mais sait aussi se renouveler.

Au-delà du casse-tête organisationnel dû à la crise sanitaire pour le maintien d’évènements, dans cette démarche, le club Garagalh redouble d’efforts et d’inventivité afin de rester un acteur positif et agile aux côtés de sa municipalité, notamment des services techniques.

Les activités prévues en 2021 s’annoncent multiples et variées : des quizz ludo-éducatifs en ligne (tri et recyclage, gestes qui sauvent, bases de géologie et de spéléologie) à la clé des baptêmes de spéléologie à remporter, puis un nettoyage de site naturel par la dépollution de 2 cavités (129-A Aven de la Grande Pièce et 129-Y1 Aven du Plan Bousquet) dès que la situation le permettra et en conformité avec les restrictions COVID-19, ensuite une exposition de photographies et enfin une soirée cinéma.

Si “être engagé” pour préserver la richesse de votre territoire, vous aussi, cela vous parle, que vous soyez petit ou grand, seul ou en famille, peu importe… C’est peut-être le moment de vous lancer également dans l’aventure ?

Notre correspondant : Kristel

pour plus d’informations: ici

À propos Alexei COLUN

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils