Journée de formation technique à destination des nouveaux sauveteurs

Endroit : Col de l’Ecre + Doline + aven Cresp

Samedi, 27 février 2021

17 participants: Garagalh 7, Martel 8, GSV 1, Sophitaupes 1 + autres dep 1, dont 3 non FFS.

Quelques gouttes nous attendent, mais rien de méchant. Loïc remplit les fiches sauveteurs pour les nouveaux participants (utile aussi pour ceux ayant changé de téléphone ou d’adresse en cours d’année).

Bonne présentation du SSF, son rayon d’action, son rôle et la manière dont il s’intègre, ainsi que ses bénévoles dans le secours souterrain.

L’entraînement aux exercices secours doit être considéré comme partie intégrante de l’activité. Quelques petits conseils sont donnés sur l’attitude à avoir en tant que sauveteur au quotidien (matériel prêt, accu chargé…), comme lors du lancement d’une alerte (dernières vérifications, anticiper son engagement…).

Chacun s’équipe avant la préparation du matériel collectif gérée par Serge (cordes, amarrages, bloqueurs, poulies, civière, kit).

Tout démarre par la mise en civière et du portage au travers du lapiaz afin de comprendre que tout reposera sur un travail d’équipe.

Une fois réchauffés, nous nous basons devant l’entrée du Cresp afin de voir:

– les ancrages (naturels, artificiel, les sangles…) ;

– le répartiteur directionnel ;

– le palan (protraction et poulie bloqueur), savoir donner du mou ;

– le contrepoids / balancier (importance et maîtrise de la conversion).

Après une petite pause casse-croute, qui s’est fait attendre, ça repart en 4 équipes, 1 au Cresp et 3 en doline 37-L, 37-W3.

Nous mettons en application les techniques vues le matin et enchainerons contrepoids / palan sur différentes configurations en ajoutant quelques options en particulier la déviation humaine.

Les 2 dernières heures sont plutôt intenses et c’est sur ce tempo que nous démarreront la semaine prochaine avec l’ensemble des sauveteurs. Nous comptons donc sur les CE et les plus expérimentés pour accompagner les débutants dans leur apprentissage.

Outre le secours à personne, toutes ces techniques pourront s’appliquer lors d’une sortie club afin d’aider un équipier en galère ou un initié exténué.

Il est rappelé que l’Agrément du SSF est basé sur ces techniques et ce matériel. Il faut donc se référer entièrement au manuel sauveteur SSF.

Le trio gagnant :

=>licence FFS ;

=>fiche sauveteur SSF06 ;

=>Formation régulière SSF06 (83, 13 etc.) et stages nationaux (EVAC, gestion, ASV, transmission …).

Si vous souhaitez participer à un stage national (nous avons besoin de chefs d’équipes), voici le calendrier: https://www.speleo-secours.fr/?p=3253

Compte-rendu du Conseil Technique

Merci encore pour cette journée de formation très instructive et dans la bonne humeur.

Dominique

À propos Alexei COLUN

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils