Spéléo sorties 2022

AVEN des GLEIRETTES, 21.08.2022

Participants : Michel, Kevin, Romain, Philippe.

Rdv à 10h au parking … euh … il est où le parking ? En fait, de parking, point, mais des champs où l’on se gare en évitant de gêner les locaux (susceptibles, à ce qu’il paraît…).
Après 20 min de marche d’approche, nous abordons cet aven dans un joli sous-bois.
Romain équipe le puit d’entrée et nous voilà partis ! Un méandre facile nous amène au départ de la cheminée descendante, équipée mais bien étroite. Ça frotte de partout même en 00 …
16 m plus bas nous débouchons au plafond de la salle Mairetet, une grande salle d’effondrement, un chaos de blocs avec de belles concrétions.
Nous descendons d’un côté et après avoir un peu erré, nous trouvons l’accès à la salle des Ardéchois où l’on s’attendait à mieux, compte tenu du nom. Un départ au-dessus d’une vire mène à une petite salle où deux chauves-souris nous accueillent. Une grosse méduse bloque le fond. On peut simplement entrapercevoir la suite mais les 20 cm d’espace ne permettent aucune tentative …
Reste l’autre côté de la salle où Michel ne peut pas résister à la tentation d’une escalade mais la situation se corse quand il s’aperçoit que les spits rentrent à la main dans un amalgame peu engageant … Toutefois, après moultes tentatives, un spit est enfin posé, il termine en libre et peut sécuriser une corde autour d’une stalagmite. Nous le rejoignons en frottant dans de la crème pâtissière et trouvons … des pas et une descente vers la salle Mairetet ! Tout ça, pour ça !
Il semblerait que sur le topo les deux vides se rejoignent.
Nous partons alors terminer la visite en allant explorer le réseau du Grand Gours et, quelques amarrages forés plus tard, nous touchons le fond. Il y a quelques galeries à explorer mais ce ne sont probablement que des passages entre les blocs effondrés.
C’est l’heure de rentrer et, pour votre serviteur, la partie la plus dure de l’explo ! J’en ai bavé !!! Ce n’est rien de le dire ! Cette fichue cheminée m’a paru interminable ! Mais bon, nous sommes enfin sortis après 8h passés sous terre !
Philippe

À propos Alexei COLUN

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils