Une bien triste nouvelle

Serge Santantonio
Spéléo-Club-Garagalh

C’est en étant encore sous le choc et très peiné que je vous transmet cette triste nouvelle. C’est avec tristesse et stupéfaction que j’ai appris le décès de Christian Mellot, lors d’une sortie en spéléologie.

Christian Mellot est parti faire de la spéléologie sous d’autres cieux. Christian est décédé cet après-midi (07.10.2022) en pratiquant sa passion de spéléologue.

Christian, malgré nos différents, son caractère et ses idées, restera pour beaucoup le fondateur de notre club (Garagalh), dont il fut le président pendant de longues années et un Monsieur de la Spéléologie, sa passion, un découvreur et un explorateur très actif sur le secteur de Saint-Vallier-de-Thiey et dans les Préalpes de Grasse.

J’espère que l’histoire de la spéléologie ne retiendra que ses belles actions, avec en particulier l’exploration de l’aven Saint Joseph et bien d’autres découvertes.

A toi, Christian,

Tu as choisi ton jour anniversaire pour nous laisser et gagner le paradis des spéléos. Tu nous laisse un grand vide.

Combien de fois, chez toi, nous avons passé de temps à refaire le monde mais surtout pour vivre ce monde qui est le nôtre : la spéléologie dans des partages fructueux.

Tu as toujours répondu présent lorsque j’avais besoin de toi et de tes ami(e)s du spéléo-club que tu as fondé : “GARAGALH”.


Ta présence, lorsque nous avons fêté les 20 ans de mon association, ou tu es venu avec ton dévouement sans limites. Bien sûr nous avons pas toujours été d’accord mais ce sont nos coups de gueule qui nous ont rapprochées et nous finitions toujours devants une bonne bière, une poignée de main et nous repartions pour d’autres aventures.

Maintenant tu vas beaucoup me manquer avec tous ces souvenirs des très belles sorties que nous avions fait ensemble. Tien juste celle-là, où nous étions, que nous deux, à la grotte Michelle. J’ai passé une étroiture. Tu t’es toujours demandé comment j’avais pu passer et le lendemain je t’ai appelé depuis la clinique avec un enfoncement de la cage thoracique. J’avais mal mais qu’es-que nous avons bien rigolé. 

Allez,  je te laisse avec mes larmes mais de là-haut, garde un œil sur moi. Une partie de moi est partie avec toi.

A un ces jours, ma poule. 

Christian Mellot : auteur

Bulletin spéléologique d’Escragnolles
eptembre 2020.
Auteur : Ch. Mellot
Prix : 10.00 euros

On connaît Christian Mellot pour ses découvertes spéléologiques, en particulier sur la commune de Saint-Vallier-de-Thiey. Il a consacré plusieurs décennies de sa vie et partagé ses explorations au travers d’une vingtaine de bulletins du club Garagalh.

Il s’est installé à Escragnolles. Sa soif de découvertes sur un terrain karstique moins riche en cavités, ne s’est pas émoussée.

Le temps qui passe, cruel pour tous, lui a enlevé une partie des capacités physiques que demande la spéléologie. Et pourtant, si Dieu lui prête vie, on peut penser que ce bulletin ne sera pas le dernier. C’est d’autant plus souhaitable que les publications spéléologiques deviennent une denrée de plus en plus rare dans un monde de moins en moins imprimé. Mais Christian vit encore un peu, quelque part, au siècle dernier. Il pense que les écrits publiés sur papier sont ceux qui resteront. Et s’il avait raison?

Le Réseau des Grottes de Baume Obscure

Une Rivière sous Saint-Vallier: L’aven Saint Joseph

Christian Mellot : les amis

Quand le président du club de spéléologie grassois rencontre des représentants de Handicap Aventure… voir le bulletin “Handicap Aventure”, n° 21

À propos Serge Santantonio

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils