RESEAU : Aven du CATAPHOTE / Aven SAINT JOSEPH /
Aven l’AIR CHAUD / Aven KKGA

Réseau

Article de Christian Mellot, extrait de Garagalh, N°21 – Mai 2012 , Page 20 

Développement actuel : environ 13 000 mètres

Dénivelé total : environ 312 mètres

La découverte en 1985 de l’aven Saint Joseph par Christian Mellot, a été le début de connaissance de ce que nous sommes en droit aujourd’hui de nommer « réseau ».L’aven Saint Joseph avec plus de 4800 mètres de développement avait son terminus aval (plongées frédo Poggia), juste en dessous d’un petit trou de 5m. de développement  et de 2m de profondeur découvert en janvier 1976 par Gérard Varin et Christian Mellot, baptisé l’Air Chaud en raison de la saison et de l’air qui en sortait .L’acharnement d’Alain Gomez en 1994 a permis d’atteindre une nouvelle rivière. Les plongées de l’Aven Club de Gourdon ont portées le développement a 6500 métres.

Toujours Alain Gomez, au vue de la topographie faite par les plongeurs découvre un infime petit trou dans un mur, avec un léger courant d’air. Une fois de plus de désobstruction en désobstruction, l’Aven KKG naît, prends forme et finalement la jonction est réalisée en 1999 avec la rivière de l’air Chaud après les deux siphons permettant aux non plongeurs la visite de tout l’aval de la rivière. Le Développement de KKG est d’environ 500 mètres.

Au même moment, Christian Mellot dans un pierrier s’acharne en suivant un léger courant d’air et ouvre un puit de quasiment 100 mètres. debut de l’Aven du Cataphote . en topo dans cet aven , Christian Mellot encore lui découvre le passage, malheureusement défendu par un siphon temporaire étroit qui permet la jonction en 2004 avec l’extrême amont de l’aven Saint Joseph, atteint par Frédo Poggia, portant le développement à 1200 mètres.

reste a faire la jonction entre l’aven Saint Joseph et l’Air chaud, ce qui devrait arriver un jour vu la proximité des deux trous.

La Suite :

l’Aven de la Coccinelle qui développe environ 1500 mètres a été ouvert par Alain Gomez et Pierre Tremoliere en 1996 , il vient d’être attaché au réseau par coloration du 28 novembre 2011.

Soit environ 14500 mètres au total. Ceci pour ce qui est des avens découverts par le spéléo Club Garagalh .

Pour être complet il faut rajouter:
– l’aven du Lotissement ( +de 1000 mètres ) a l’extrême Amont du réseau , rattaché par coloration.
– l’ensemble aven de l’hubac des Oudides/ aven des Oudides, (environ 800 mètres) a l’amont de l’air Chaud.
l’Aven Abel ( 2400 metres ),
– la Grotte de Pâques / source de la Foux ( 6200 mètres ) vers l’aval.

Soit au total encore 10400 mètres de plus !!!

Un réseau (ou deux) qui comptent déjà plus de 25 km de galleries …

Article de Christian Mellot, extrait de Garagalh, N°21 – Mai 2012 , Page 20 

Aven Saint Joseph

L’aven est découvert en 1985 en prospection et désobstruction par Christian Mellot président actuel du club. La rivière à une profondeur de –141 est atteinte dés la première année, le développement atteint progressivement 2410 mètres de siphon amont à siphon aval. En 1993 les plongées de Frédo Poggia vers l’aval portent la profondeur à -237 mètres pour un développement de 4510 mètres. En 1995 les plongées de Frédo Poggia vers l’amont portent le développement à 4960 mètres. In « Une rivière sous Saint Vallier – l’Aven Saint Joseph » Christian Mellot 1998 – Garagalh Editions.

Aven de l’Air Chaud

L’aven précédemment connu jusqu’à –2 développement 5 mètres, est repris en 1994 par Alain Gomez du Club. Après de longues séances de désobstructions et le percement d’un puits artificiel (entrée actuelle). La rivière à la profondeur de –202 est atteinte pour un développement de 1522 mètres de siphon aval à trémie amont (in Garagalh n°9 2000) Le passage de la trémie amont rajoute 150 mètres jusqu’à un siphon, portant le développement à 1670 mètres. En 1996 les plongeurs de l’ACG passent deux siphons à l’aval 75m. –6 et 110m. –16 et rajoutent plusieurs kilomètres de galeries et environ 50 mètres de profondeur (topographie confidentielle). Donné –287 pour 6411m. En 1998 le siphon amont est plongé par l’ACG sans résultat.

Aven KKGA

En 1996 , Alain Gomez,au vue de la topographie faite par les plongeurs sur l’aven de l’air Chaud découvre un infime petit trou dans un mur, avec un léger courant d’air. Une fois de plus de désobstruction en désobstruction, l’Aven KKG naît, prends forme et finalement la jonction est réalisée en 1999 avec la rivière de l’air Chaud après les deux siphons permettant aux non plongeurs la visite de tout l’aval de la rivière. Le Développement de KKG est d’environ 500 mètres. il fait partie du Reseau Saint-Jo/Air Chaud

Première mention le 6 fevrier 1999 , Jonction le 17 Juillet  1999 avec le post siphons aval de l’aven de l’Air Chaud (Alain Gomez, Christian Mellot, Julien Champion).

Topographie :

KKGA top

Rappel : Si vous visitez cette cavité comme toute les autres du plateau de Saint Vallier de Thiey / Saint-Cezaire , Merci de bien reboucher après votre passage les entrées comme l’arrêté Municipal de la commune de Saint Vallier de Thiey le stipule , de plus n’oubliez pas que la plupart des terrains sur lesquelles sont ces cavités sont des terrains privés. si les propriétaires nous laissent pratiquer la spéléologie , sachons en profiter : pas de feu / détritus / coupe d’arbres etc etc …