SSF 06 – Alpes-Maritimes

INTRODUCTION

ORGANISATION

Le secours en milieu souterrain est géré par les spéléologues eux-mêmes au sein de la commission secours de la Fédération appelée Spéléo-Secours-Français (SSF).

Consultez les sites internet du SSF06 ici : SITE WEB SSF06

SITE WEB SSF06

Agréée en tant qu’association de Sécurité Civile, et conventionnée avec le Ministère de l’Intérieur dans le cadre d’une convention nationale d’assistance technique, le Spéléo-Secours-Français est pleinement engagé dans le dispositif étatique de secours.

Avec ses 1800 sauveteurs répartis sur le territoire, le SSF a pour mission d’organiser sur le terrain des équipes capables de venir en aide et d’évacuer les personnes en difficulté sous terre. Il forme pour cela les spéléologues aux techniques de secours en diverses spécialités : Gestion, Assistance Victime, Transmission, Désobstruction, Chef d’équipe, Équipier, Plongée souterraine et est doté d’équipements hautement spécialisés (assistance aux victimes, communications souterraines, désobstruction…).

Le Spéléo Secours c’est enfin de la recherche et des développements continu en matière de savoirs faire et de technologie dans un seul but, l’amélioration constante des sauvetages souterrains.

Au niveau départemental, le Spéléo-Secours des Alpes-Maritimes (SSF 06), Commission technique du Comité départemental de spéléologie bénéficie d’un agrément de sécurité civile et compte environ 50 sauveteurs bénévoles formés.

Les Conseillers Techniques Départementaux, nommés par Arrêté préfectoral sont chargés d’organiser le maintien opérationnel des équipes (formations, exercices) et de gérer les secours souterrains auprès des services de la préfecture en coordination avec les corps constitués.

Le Spéléo-Secours des Alpes-Maritimes ne dispose d’aucun financement public. Son action se situe notamment dans le cadre de la Convention départementale d’assistance technique en secours souterrain conclue avec la Préfecture des Alpes-Maritimes en date du 4 août 2014.

DECLENCHEMENT d’une ALERTE

En cas d’accident :

  • Appeler le 112  ou le 18 en indiquant très clairement qu’il s’agit d’une alerte spéléologique ;
  • Demandez à être mis en relation avec un Conseiller Technique Départemental en Spéléologie ;
  • Le Conseiller Technique et ses Adjoints sont joignables par téléphone pour déclencher un secours ou pour tout conseil (suspicion d’accident, retard d’une équipe, etc…) ;
  • La Cellule Opérationnelle Nationale du SSF est également joignable au 0 800 121 123. Prenez le temps de répondre aux questions qui vous sont posées et restez joignable ;
  • Vous pouvez aussi utiliser l’appli SSFALERT afin d’avoir toujours les bon numéro de téléphone a jour  : SSF ALERT
CARTE MEMO

CONSEILS

Aussi courte soit-elle, la visite d’une cavité ne s’improvise pas :

  • Rassemblez le maximum d’informations sur la cavité concernée (topographie, fiche d’équipement, descriptif, régime hydrologique de la cavité et conditions météorologique passées et à venir…) ;
  • Communiquez l’itinéraire et des horaires approximatifs à une personne connaissant le déclenchement d’une alerte (spécifique au secours souterrain) ;
  • Ajustez la durée de votre séjour sous terre en fonction du type de cavité, de l’âge et du nombre des participants, de leur niveau technique, de leur condition physique ;
  • Adaptez les tenues vestimentaires et le matériel au type de cavité ;
  • Utilisez du matériel en bon état ;
  • N’oubliez pas de prendre de l’eau et de la nourriture, des couvertures de survie et un moyen de chauffage.

La participation aux entrainement secours permet de faire baisser l’accidentologie, gérer les auto-secours et rencontrer des spéléo d’autres clubs …

Être inscrit sur les listes secours c’est bien. Être formé c’est mieux !!!

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils