Sortie au Trou du Bœuf
20/05/2018, par Cléa Després
Souvenirs, souvenirs…
Super moments avec les membres du club!
Après une petite marche et la Siagnole à traverser, de superbes rencontres et une belle découverte: un trou sympa, bien que boueux.
Puis en fin de journée petit détour par la Baume Obscure pour faire de nouvelles rencontres et parler autour d’un verre!
Mais je retiendrai surtout cette journée pour la bonne ambiance et les belles rencontres que les jeunes du club ont pu faire! Mélanger les années, les expériences et les différentes activités du club, pour se retrouver juste pour passer du bon temps tous ensemble! Journée mémorable à reproduire dans d’autres trous!
Merci à tous ceux qui ont pu venir. Grâce à vous, j’ai passé une journée exceptionnelle et ceux qui n’ont pas pu, une autre fois. Ne vous inquiétez pas. Vous n’y échapperez pas.
28/01/2007
TRAVERSEE FANTOZZI-MOTTERA
Sortie en Italie du côté d’Orméa en novembre 2019
Nous sommes 9 à nous lancer dans l’aventure menés par Raphaëlla Zerbetto du Spéléo Club Tanaro : Michel Isnard qui organise la sortie, Patrick Lovato (qui a fait une bonne partie de la première dans les années 1980 de ce grand réseau), Lucien Béranger et un ami (Patrick Berato) venus par Tende, Julien Champion, Alexei Colun, Lionel Pauc, Steven Kocwin et moi-même, Cathy Frison.
Vendredi 20
Nous partons à 2 voitures et arrivons vers 21h à Garessio, petit village italien. Après un bon resto, nous passons la nuit chez Raphaëlla dans sa grande et belle maison.
Samedi 21
Je suis pistonnée: Aldo, un ancien spéléo qui possède un 4×4, monte nos sacs, un de ses amis photographe et moi-même jusqu’à une cabane, pas très loin de l’entrée Fantozzi. J’échappe à une bonne grimpette de 700 m. Très beau temps au départ. Malheureusement, un épais brouillard se lève. Nous arrivons vers 11h30. La voiture repart, les photographes renoncent à faire des photos. Je reste seule avec les sacs et 2 chiens plutôt sauvages mais pas méchants. La bergerie est fermée: dommage. Une heure après les chiens me signalent que du monde arrive : Lucien et Patrick Berato. Les autres arrivent une trentaine de minutes après, toujours dans un brouillard très dense. Personne ne s’est perdu! Le cheminement est balisé.
Le temps de pique-niquer et de s’habiller, nous rentrons sous terre à 14h30 par Fantozzi et nous en ressortons vers 22h par la galerie du Blizzard : un -600 avec quelques petites remontées. Beaucoup de mains courantes, de tyroliennes, de passages en opposition, etc. Ça vaut le déplacement en tout cas. Patrick Lovato nous parle de sa première. Raphaëlla lui pose plein de questions. Elle profite de la sortie pour prendre la température dans différentes parties du trou. Lucien Béranger, Patrick Bérato et Julien Champion sont au refuge depuis un bon moment quand nous ressortons. Il fait nuit noire et il pleut. Reste à les rejoindre en suivant des mains courantes faites de chaînes. Ça a l’air plein vide. On devine un chemin qui nous amène au refuge du club Tanaro, on aurait bien aimé voir le paysage. Enfin, on est à l’abri dans un refuge très sympa. Nos amis nous ont préparé un bon repas bien mérité… Il pleut toujours.
Très belle traversée. Refuge sympa.
Dimanche 22
Retour chez Raphaëlla dimanche matin après avoir fait le plein de champignons (girolles, trompettes de la mort, pieds de moutons, sanguins): tout ça autour du refuge. Après un bon repas, nous rentrons en France sous la pluie. Beau week-end, très sympa. J’espère que nous aurons l’occasion de revoir nos amis au Marguareis ce printemps.
Cathy FRISON