EX SPELEO CLUB DE VALLAURIS

             Club créé en 1968 à la Maison des Jeunes et de la Culture par Raymond Thiry, Marcel Giraud, Bernard Natoli, Raymond Martinez, Alex Lovera, Reginal Graoux, Jacky Hunier.

             Une anecdote : Avant la création du Club, pour descendre dans l’aven Bres à Vallauris, par manque de matériel, un membre du club (dont nous tairons le nom) a volé la corde du clocher de l’église.

             Les premières explorations ont eu lieu sur la commune de Vallauris, puis, grâce aux mobylettes, les membres du Club ont commencé à découvrir l’arrière pays grassois.

L’année suivante, l’exploration du gouffre des Ténèbres (découvert en 1968) a pu être menée à bien grâce à une subvention municipale.

En 1973, âgé de 15 ans, en compagnie des camarades de mon âge (Gilles Aimar, Serge Bollon, Jean-Jacques Lisnard, Georges Alexandre, Sylvain Malarmey, Laurent Mathieu, Claude Quas, F. QuarantaJ, Jean-Luc Routin) nous avons rejoint le club. Mais tout ce petit groupe descendait déjà dans des grottes autour de Vallauris dès l’âge de 10 ans. Avec bougies… cordes en chanvre… et pas de casque.

             C’est en septembre 1968 que le berger Geoffroy, gardant son troupeau dans le massif de l’Audibergue, rencontre Marcel Giraud, du Club Spéléo de Vallauris. Le berger l’informe d’avoir trouvé une belle entrée de cavité inconnu au milieu de la végétation. Elle se situe en rive gauche du vallon de la gorge de Bertrand sur la commune d’Andon.

             Quelques jours plus tard, Marcel Giraud et Bernard Natoli entreprennent une prospection infructueuse. C’est lors d’une deuxième session qu’ils découvrent l’entrée de la cavité, indiquée par le berger, après plusieurs heures de recherche.

« L’entrée de belle dimension est inconnue, aucun numéro d’inventaire n’y est gravé, ni même un insigne d’un club spéléo de la région. Elle ne figure pas non plus dans l’inventaire spéléologique des Alpes-Maritimes d’Yves Créac’h paru en 1967. Et contrairement à ce qui a été écrit bien plus tard en juin 2002 dans le livre «Spéléologie dans les Préalpes de Grasse» où l’on peut lire dans le chapitre 29 – Aven des Ténèbres : ‘L’aven est connu dans la région depuis longtemps. Ce n’est qu’une doline déjà connue du « Club Martel » parmi tant d’autres sur ce flan de montagne ».

Les deux hommes sont vite stoppés devant un ressaut de 5 m qui débouche dans une salle. Ils ne disposent d’aucune matériel, mais ils décident d’y descendre quand même. Dans la forêt, ils récupèrent une branche de pin assez longue en guise d’agrès. Marcel descend le long de la branche tenue par Bernard. Dans la salle, dans la pénombre et à taton, éclairé par la faible lueur du jour, Marcel inspecte les lieux.

C’est en passant près de la paroi, qu’il sent un fort courant d’air sur le visage. Il provient d’une fissure de quelques centimètres de large : le gouffre de Ténèbres est découvert.

Ce sera le début d’une grande aventure, 1 an plus tard, le 7 septembre 1969.

 LA STRADA, 24 septembre – 7 octobre 2018,

Pavel Amico

LES EXPLORATEURS

 Aimar Gilles
Amico Pavel
Bergamo Armand
Besançon Patrick
Bollon Serge
Comincioli Guy
Doussot André
Giraud Marcel
Groux Reginal
Hunier Jacky
Lamboglia Jo
Lisnard Jean-Jacques
Lovera Alex
Malarmey Sylvain
Martinez Raymond
Mathieu Laurent
Natoli Bernard
Petrucci Jean
Quaranta Jean-François
Quas Claude
Routin Jean-Luc
Salomon Daniel
Siffre Michel
Thiry Raymond