CHRISTIAN MELLOT (1943-2022)
Christian nous a quitté ce vendredi 7 octobre 2022 lors de l’exploration de ce qu’il croyait être une nouvelle cavité sur Escragnolles. Le jour de son anniversaire, « Ce sera ma dernière exploration » avait-t-il confié. Il ne croyait pas si bien dire …
UN AMI de longue date
J’ai connu Christian dans les années 1970. Nous sommes restés amis, malgré nos désaccords fréquents sur ses décisions. Avec Maud, sa compagne de l’époque, son combi Volkswagen et sa barre à mine, il écumait les plateaux de Saint-Vallier-de-Thiey et de Saint-Cézaire-sur-Siagne. Il a ainsi découvert et topographié plus d’une centaine de cavités sur cette zone un peu délaissée, à l’époque, par les spéléos du département. Habitant alors Saint-Vallier-de-Thiey, on pouvait le rencontrer plusieurs jours par semaine sur le terrain.
Des liens de voisinage nous avaient rapproché : il avait grandi à Antibes, où sa mère dirigeait l’école du Cap. Puis, il ouvrit un restaurant dans le vieil Antibes, avec au menu les « crêpes au pèbre d’ail de St Vallier ».
Plus tard, ce fut une longue « traversée du désert » comme il l’aimait à la dire, avec un séjour de quelques années dans l’Aude. Mais l’appel du karst provençal le ramènera sur les Alpes-Maritimes, où il s’installera à Escragnolles.
En mai 2021, je suis témoin de son mariage avec Louise en mairie d’Escragnolles.
SON PARCOURS SPELEO
Son intérêt pour l’archéologie l’amène tardivement à la spéléo vers ses 31 ans. Ce fut d’abord le groupe Protée avec Gérard Varin en 1974 et la parution d’un premier bulletin nommé déjà Garagalh, comportant 96 fiches de cavités. Ce club durera presque trois ans.
1976, sous le nom de « Spéléo Altitude moins 500 ». Cette association durera encore trois ans avec la découverte de 33 nouvelles cavités. En 1979 le Spéléo Club Garagalh est créé, avec siège social à Antibes et adhésion à la FFS. Ce sera l’occasion de publier les N° 3, 4 et 5. En janvier 1993, le Groupe Spéléo Garagalh est créé, associé aux « Amis de la Baume Obscure » d’Henri Chabert.
Enfin, en 2000, on assistera à la naissance du Spéléo-Club Garagalh (encore un, le dernier) qui dure depuis plus de 20 ans maintenant, mais qu’il quittera en 2016.
LE PERSONNAGE
Une vie « standard » : enfant à Antibes, BTS à Marseille, service militaire, mariage, divorce, Cannes, Saint-Vallier-de-Thiey, Maud, resto à Antibes, Aude, retour à Saint-Vallier-de-Thiey.
Christian était un personnage atypique, comme on en rencontre quelques fois (vous avez dit souvent ?) dans le milieu spéléo.
Caractère « entier », il disait tout haut ce qu’il pensait, soixante huitard avec des avis bien tranchés, ce qui lui a valu, bien sûr, quelques inimitiés. C’est ainsi, que suite à quelques regrettables différents, il quitte la FFS, puis son club.
Il était très attaché aux traditions, au patrimoine. Le drapeau de l’Occitanie flottait souvent sur sa maison. Sa vie fut toujours attachée au nom de Garagalh (aven en occitan). Il vivait aussi un peu au siècle dernier, n’a jamais voulu accéder à internet, et restait attaché à l’écrit-papier. Obstiné et persévérant : deux grandes qualités en spéléo, pas toujours dans le social …
Il emporte avec lui des dizaines de cavités qu’il a topographiées, mais n’a jamais retrouvées. Du travail pour les générations à venir.
Il édite alors un « petit inventaire des cavités de Saint-Vallier-de-Thiey », ouvrage assez complet mais qui restera au stade de la maquette.
Il a fait partie de cette race de « vieux » spéléos, peut-être en voie de disparition, qui a consacré des centaines, voire des milliers d’heures à la recherche des nouvelles cavités, et ce qui devait se produire statistiquement est arrivé après onze ans. Et ce n’est probablement ni le hasard, ni un vœu à un Saint, fusse même Joseph, qui lui ont fait découvrir la cavité.
Le SAINT JOSEPH
C’est en solitaire également qu’il l’explorera entièrement, avec comme seule sécurité un fil terrain.
Je me souviens d’une rencontre chez Shirley (qui tenait à l’époque un magasin de sports) achetant une corde de 80 m : « ça y est, nous dit-il, je suis vraiment sur un gros coup ! » Mais pas moyen de savoir où ! Par crainte d’un accident solitaire, et comme je me trouvais à l’époque responsable des secours, j’eus le privilège d’être l’un des premiers à visiter la cavité. En promettant, bien sûr, de n’en parler à personne !
Et puis, ce sera le partage avec son club, les piratages, les plongées, la coloration et l’édition d’un fascicule d’une centaine de pages. Par la suite, il continuera à trouver régulièrement de nouvelles cavités sur ce vaste plateau. Puis ce fut Escragnolles, de nouvelles découvertes et une ultime publication sur cette commune.
PUBLICATIONS et ECRITS
« Ce qui n’est pas écrit et publié, n’existe pas » … sur papier ajoutait-il.
– Fondateur du spéléo-club GARAGALH, c’est lui qui s’occupa pendant 42 ans de la sortie régulière de la revue GARAGALH du N°1 au N° 24 ;
– « Le réseau des grottes de Baume Obscure », 32 pages 1997 (français et anglais) ;
– « Petit inventaire des cavités de Saint-Vallier-de-Thiey » ouvrage terminé vers 1985, mais resté sous forme de maquette. « Le CDS 06 de l’époque avait refusé de l’éditer ».
– « Une rivière sous St Vallier l’aven St Joseph », 112 pages, 1997 ;
– « Cavités du karst d’Escragnolles N°1 », 66 pages, 2020.
Bernard HOF
Serge Santantonio, Spéléo-Club-Garagalh
C’est en étant encore sous le choc et très peiné que je vous transmet cette triste nouvelle. C’est avec tristesse et stupéfaction que j’ai appris le décès de Christian Mellot, lors d’une sortie en spéléologie.
Christian Mellot est parti faire de la spéléologie sous d’autres cieux. Christian est décédé cet après-midi (07.10.2022) en pratiquant sa passion de spéléologue.
Christian, malgré nos différents, son caractère et ses idées, restera pour beaucoup le fondateur de notre club (Garagalh), dont il fut le président pendant de longues années et un Monsieur de la Spéléologie, sa passion, un découvreur et un explorateur très actif sur le secteur de Saint-Vallier-de-Thiey et dans les Préalpes de Grasse.
J’espère que l’histoire de la spéléologie ne retiendra que ses belles actions, avec en particulier l’exploration de l’aven Saint Joseph et bien d’autres découvertes.


A toi, Christian,
Tu as choisi ton jour anniversaire pour nous laisser et gagner le paradis des spéléos. Tu nous laisse un grand vide.
Combien de fois, chez toi, nous avons passé de temps à refaire le monde mais surtout pour vivre ce monde qui est le nôtre : la spéléologie dans des partages fructueux.
Tu as toujours répondu présent lorsque j’avais besoin de toi et de tes ami(e)s du spéléo-club que tu as fondé : « GARAGALH ».
Ta présence, lorsque nous avons fêté les 20 ans de mon association, ou tu es venu avec ton dévouement sans limites. Bien sûr nous avons pas toujours été d’accord mais ce sont nos coups de gueule qui nous ont rapprochées et nous finitions toujours devants une bonne bière, une poignée de main et nous repartions pour d’autres aventures.
Maintenant tu vas beaucoup me manquer avec tous ces souvenirs des très belles sorties que nous avions fait ensemble. Tien juste celle-là, où nous étions, que nous deux, à la grotte Michelle. J’ai passé une étroiture. Tu t’es toujours demandé comment j’avais pu passer et le lendemain je t’ai appelé depuis la clinique avec un enfoncement de la cage thoracique. J’avais mal mais qu’es-que nous avons bien rigolé.
Allez, je te laisse avec mes larmes mais de là-haut, garde un œil sur moi. Une partie de moi est partie avec toi.
A un ces jours, ma poule.
Christian Mellot : auteur

Bulletin spéléologique d’Escragnolles
septembre 2020.
Auteur : Ch. Mellot
Prix : 10.00 euros
On connaît Christian Mellot pour ses découvertes spéléologiques, en particulier sur la commune de Saint-Vallier-de-Thiey. Il a consacré plusieurs décennies de sa vie et partagé ses explorations au travers d’une vingtaine de bulletins du club Garagalh.
Il s’est installé à Escragnolles. Sa soif de découvertes sur un terrain karstique moins riche en cavités, ne s’est pas émoussée.
Le temps qui passe, cruel pour tous, lui a enlevé une partie des capacités physiques que demande la spéléologie. Et pourtant, si Dieu lui prête vie, on peut penser que ce bulletin ne sera pas le dernier. C’est d’autant plus souhaitable que les publications spéléologiques deviennent une denrée de plus en plus rare dans un monde de moins en moins imprimé. Mais Christian vit encore un peu, quelque part, au siècle dernier. Il pense que les écrits publiés sur papier sont ceux qui resteront. Et s’il avait raison?


Christian Mellot : les amis
Quand le président du club de spéléologie grassois rencontre des représentants de Handicap Aventure… voir le bulletin « Handicap Aventure », n° 21