
La grotte des Naseaux, Gourdon
But : Pompage du S1 de la grotte des Naseaux (Photo 01) pour exploration et visiter le post-siphon. Dernière visite : il y a 32 ans, soit en 1990 !!! Plusieurs séances étaient organisées. Des membres des différents spéléo-clubs ont participé (Océane Transmission, Vence, Garagalh, Sophitaupes).
08.01.2022. Participants : Chouca (Francis Schira), Loris, Dada (Daniel Cavani), Nicolas, Guillaume, Fabrice, Alexei, Audrey. Le siphon est pompé la veille. Un tuyau de 50 m de longueur et 75 mm de diamètre est monté, puis installé dans la grotte pour pomper l’eau plus vite (Photo 02 a-b).
09.01.2021. Participants : Chouca, Loris, Dada, Alexei. Le S1 est pompé sur 2 m de hauteur ce qui a permis de le désamorcer le S1 sur 20 m longueur. La pompe est déplacée au point le plus bas, juste à la sortie du S1 (Photo 03). Loris a passé le siphon par le point bas noyé.
15.01.2022. Participants : Chouca, Loris, Alexei, Olivier, un ami. Avec Olivier, on a pris le chemin le plus difficile, toujours en pente, tout au long du tuyau. La pompe a tourné 4h, puis s’est arrêtée. La cause : le boitier a un défaut. Le niveau du siphon n’a pas diminué. Loris avec un ami ont fait la topo de la salle en hauteur (Alexei les suit pour visiter la partie haute). Il y a 2 départs. Un petit et un plus long qui finissent dans une faille qui rejoint la galerie principale. Installation des barreaux pour un accès plus facile à l’entrée du siphon 1.
16.01.2022. Mise en place d’une pompe plus puissante (3 fois plus : 22 m3). Après 5h du pompage, le niveau d’eau a bien baissé. Installation des barreaux pour un accès plus facile après le pont du singe.
18.02.2022. Participants : Serge, Alexei, Emilie. A la veille d’une autre séance de pompage, Chouca nous invite à visiter la grotte jusqu’à S2. Après une marche d’approche de 20 minutes plutôt pentue, nous voilà arrivés à flanc de falaise à jouer les équilibristes sur une corniche pleine de mousse, résultat de l’eau qui s’écoule du barrage au-dessus. Pas de topo au préalable mais Serge se souvient avoir exploré ce trou lors du siècle dernier. On part à l’aventure. La première partie est plutôt facile et le chemin évident. Puis deux chemins s’offrent à nous, une ouverture à 3 m du sol, accessible par une cascade de calcite ou un couloir étroit mais relativement facile d’accès. De beaux recoins s’offrent à nos yeux (Photo 04 a-b). Serge se souvient alors : pas de bol les copains, il faut grimper là-haut. Une fois au sommet de la cascade, un méandre étroit se profile qui débouche sur une belle étroiture encore plus exiguë qui suit le pendage de la roche. Alexei et moi, on avance. Serge, ayant mangé un peu trop de patates au déjeuner, nous attend là. L’étroiture débouche sur une petite salle où nous apercevons le S2 noyé (Photo 05) où sont installés des tuyaux et matériels divers en vue d’un futur pompage, voire d’une exploration en plongée. Cette cavité, claire, aux jolies concrétions et où l’eau est omniprésente, n’a donc pas encore révélé tous ses secrets.
22.01.22. Philippe découvre le travail incroyable en cours au-dessus de Pont du Loup. Chouca, en maître d’œuvre, explique, commente, argumente. Aujourd’hui, le but est de changer un tuyau de pompage en augmentant le diamètre du tuyau à la grotte des Naseaux. Accroché sur le «téléphérique», une longueur de 50 m de DN 75 mm est montée à la grotte. C’est un drôle de serpent qui s’avance dans la cavité. Un coup on pousse, un coup on tire. Bref, ça y est, le tuyau est en place, on le raccorde et … on va manger ! Sacro-sainte activité de Chouca dans sa (ses) grotte(s).
CR : Alexei Colun, Francis Schira, Emilie Marynowicz, Philippe Griffiths