La grotte de La Mescla, 06.08.2022

Avec Didou, cela fait longtemps qu’on se dit que nous devons aller rééquiper en fil d’ariane neuf le S3 de la Mescla. On décide d’aller y faire une plongée le samedi 6 août. La veille on prépare le dévidoir avec 200 m de nouveau fil vert fluo. C’est déjà pas mal pour une première plongée de rééquipement, sachant que re-équiper le S3 s’annonce très délicat car le sol est revêtu d’une épaisse couche de glaise très volatile qui annule toute visibilité au moindre coup de palme, sans compter sur le courant qui amène ensuite la touille dans le S2 que nous devons retraverser pour rentrer.

07h30, rendez-vous à la boulangerie des 3 Vallées pour prendre des forces car la journée va être longue.

08h00, on arrive sur le parking de la Mescla, on commence tranquillement à amener les kits remplis de matériel de plongée (recycleurs, scooters, bouteilles …). Au total, 10 kits tous plus lourds les uns que les autres !

09h30, le portage est terminé, le matériel est en haut de la vasque du S1, il n’y a plus qu’à tout préparer. Environ 1 heure plus tard, tout est prêt, on commence à s’équiper et là c’est le drame ! Didou a fait des changements de réglage sur son harnais quelques jours plus tôt, visiblement cela ne convient pas du tout. Impossible d’aller travailler dans le S3 dans ces conditions. On change donc de plan et on se dit qu’on va aller y faire une plongée de repérage.

11h30, on part. Le S1 passe en quelques minutes. On passe rapidement au S2 et on entame la traversée. La visibilité est superbe. Je reste derrière et je profite de l’éclairage de Didou pour faire quelques vidéos. C’est magnifique. On arrive rapidement dans la zone profonde du S2. On pousse les scooters à fond afin de passer le plus vite possible et ainsi limiter les paliers. On se tire la bourre au fond du S2 de la Mescla, un régal ! Arrivés dans la zone des paliers, on en profite pour aller jeter un œil aux arrivées d’eau douce situées au plafond. 21 min après notre immersion, nous arrivons 900 m plus loin à la sortie du S2 devant cette magnifique cascade.

Il nous faudra environ 30 min pour passer le matériel au S3 et repartir. On arrive rapidement dans ce que Francis Le Guen avait appelé le Sahara liquide du fait de cette glaise ultra fine, tel du sable dans le désert. C’est bas de plafond, recouvert de glaise de partout, c’est technique, mais qu’est-ce que c’est beau ! On en prend plein les yeux. La halocline y est beaucoup plus marquée que dans le S2. On sent bien la différence de température entre eau douce et eau salée. On continue tranquillement notre balade jusqu’au départ du fil de Rick Stanton à -65 m où nous faisons demi-tour car nous n’avons pas les gaz pour aller plus loin. Sur le retour nous passons du temps sur chacune des arrivées d’eau douce au plafond et on en découvre même des nouvelles. Après environ 30 min, nous sortons du S3, direction le S2.

A nouveau 30 min sont nécessaires pour passer le matériel au S2 et repartir. Sur le retour on prend un peu plus le temps qu’à l’aller afin d’en profiter un maximum. Cette fois 39 min auront été nécessaires pour traverser en y allant “tranquille”.

Nous sortons de l’eau aux alentours de 14h40. Il n’y a plus qu’à tout ranger et tout sortir de la grotte ! Mais avant tout, on mange le pan bagnat acheté le matin pendant qu’on se refait la plongée dans nos têtes ! On entend alors du bruit dans la grotte. Un groupe de spéléo encadré par Vanessa, la guide des Pyrénées, nous rejoint et nous propose gentiment de sortir quelques-uns de nos kits.

Et dans la foulée, c’est Tonio qui nous rejoint pour nous aider à sortir les kits restants. Nous sortons de la grotte aux alentours de 17h sous un bel orage ! C’est rafraichissant !

Un grand merci au groupe de Vanessa et à Tonio pour leur aide précieuse à la tâche ingrate du portage.

Nicolas Visentin