CARNAVAL de NICE

 

Même la nature s’invite au carnaval : une grosse pierre enlevée lors de l’ouverture de l’aven du Carnaval.

Depuis 2001, chaque année, Kristian imagine et dessine les maquettes de certains des chars du carnaval de Nice. Les dessins retenus deviendront « Chars de carnaval » une fois passés entre les mains expertes des carnavaliers Niçois. Plus de 50 chars ont été construits après les dessins de Kristian. En 2008, l’un de ces chars est entré dans l’histoire du carnaval. Pour la première fois un animal fut choisi comme Roi. C’était un chat et c’était une proposition de Kristian.

« Chaque édition du carnaval a un thème différent et par mes dessins je dois interpréter ce thème » raconte Kristian.

 

 

En 2008 ce fut « Carnaval de Nice Roi des Ratapignatas, ce qui veut dire Chauves-souris en niçois. Sur le drapeau niçois se trouve un grand aigle rouge, majestueux, déployant ses ailes dans la lumière du soleil. Sa représentation inversée est devenue dans la tradition carnavalesque, cette petite chauve-souris noire, vivant la nuit, que l’on voit fréquemment voler à Nice l’été.

 

Qui d’autre d’un énorme chat blanc pour régner sur ces petites bestioles? Mi-oiseau, mi-souris, la chauve-souris représente un double fantasme pour notre gros matou.

Lorsque je travaille à Tokyo, j’habite à une heure et demi de métro de mes lieux d’expositions. Chaque jour, pendant ce trajet, pour ne pas perdre de temps et pour tromper l’ennui, je cherche mes idées de dessin en les griffonnant rapidement dans un cahier de brouillon. C‘est là, coincé au fond d’un wagon bondé, que m’est venue l’idée de Raminagrobis. De retour en France, j’ai refait mon dessin au propre. Il a été retenu par la direction du carnaval. Trois mois de travail furent nécessaires aux carnavaliers de la famille Povigna pour construire le char. La royale bestiole était entièrement recouverte de peluche blanche dont les poils flottaient au vent. C’était magnifique. Regarder défiler « mon » roi dans la foule a été l’une des plus belles expériences de ma carrière. Ce chat majestueux de 16 mètres de haut, imaginé un jour en 3 coups de crayon sur un bas de page, au fond d’un wagon du métro Tokyoïte, défilait aujourd’hui devant des dizaines de milliers de personnes. Emouvant !

Voilà comment, pour la première fois de sa longue histoire, un chat a régné sur la ville de Nice… le temps d’un carnaval.

Kristian