Pour la 7ième édition, la balade souterraine commence dans les entrailles de la terre reconnues mondialement et pas que (« La Pierre Saint-Martin », « Marcou, la montagne de nuit », « On a marché sous la terre »), puis on s’envolera dans le pays basque pour écouter la chanson traditionnelle « Hegoak ». La balade continue dans les eaux (« La Foux », « Illamina », «Le portrait d’Oli », « La galerie des merveilles »). On pourra sentir toute la puissance de la nature surgir d’un torrent impétueux (« Le Var, ce torrent qui se prend pour un fleuve »). Ainsi lavés et ragaillardis par ces eaux rafraîchissantes, l’on pourra alors glisser dans la peau des spéléologues pour connaître aussi bien leurs aventures (« Un dimanche matin », « Rêve profond ») que leurs mésaventures (« Les malheurs d’Arlette »). Les invités de la journée : Anthony Alliès, Bernard Hof, Jérôme Espla, Philippe Audra, Arthur Establie.

Un grand merci à tous les réalisateurs pour mettre les films à la disposition du festival : Ph. Crochet, J. Espla, D. Penez, Ph. Audra, B. Maestracci, C. Roch, A. Establie, B. Hof, A. Alliès, A. Lopez.

Les extraits des films et l’integralité des films à revoir c’est ICI.

« LES MALHEURS d’ARLETTE »   (Christian Roche)

J’ai débuté la spéléo en 1966. L’idée de faire des films humoristiques est venue très rapidement, mais les moyens techniques et financiers manquaient. À l’époque, tourner un film dans de bonnes conditions techniques de qualité coûte cher.

J’ai tout de même pu le faire dans le milieu des années 80 avec « Les carnets de la vie dure » 26 mn en 16 mm et que j’ai présenté au festival du film spéléo de la Chapelle en Vercors.

Ensuite est venu le temps des réalisations des films spéléo « sérieux » dans le cadre de l’émission d’Antenne 2 « les carnets de l’aventure ». J’ai réalisé deux films pour cette émission. « Sentiers d’ombres » et « Pari sur l’inconnu ». L’émission ayant disparue ce fut ensuite calme plat, jusqu’à l’apparition du numérique. Super aubaine, car pour presque rien, il était possible de réaliser tous ou presque tous les délires.

Voilà comment, avec ma bande de copains spéléos, mes projets de films décalés ont vu le jour et font leur modeste chemin lors des festivals ainsi que sur notre chaine Youtube « Gamelle production ».

Avec « Les malheurs d’Arlette » et « Arlette et Robert en expé », je creuse le sillon de ce couple spéléos anti héros décalés et peu compétents, mais toujours amoureux. Ce sont les rapports humains, même décalés ou absurdes, qui m’importent le plus.

Arlette et Robert, couple de spéléos dans la vie et dans l’activité, se lancent dans la traversée d’une cavité. Arlette est inquiète et Robert, très confiant, la rassure. Malheureusement pour eux, une crue les bloque pendant quelques jours. Nos deux anti héros vivent une curieuse et singulière histoire en attendant qu’ils puissent sortir de leur cavité.

Le film a reçu le prix du public Spélimages 2022.

« Le portrait d’Oli » (Arthur ESTABLIE)

Le monde souterrain vous intéresse ? Découvrez-en un peu plus sur cet univers, a travers la vision d’Olivier Bertieaux, plongeur depuis une trentaine d’années et instructeur de plonge e souterraine. Il nous reçoit a “The Cave To Be“, un haut lieu de la plonge e souterraine en France, dans le Lot (46), à Marcilhac-sur-Célé (la ou se cachent quelques coins de Nature paradisiaques pour la plongée spéléo), dans cette célèbre station de gonflage… A travers cet interview, la plonge e en grottes n’aura plus de secrets pour vous ! A travers cet ouvrage, je souhaite vous proposer une vision complète et authentique de cette discipline, si mal représentée par les médias…

« MARCOU, MONTAGNE DE NUIT » (Anthony Allies)

Le Grand aven du Mont Marcou, qui s’ouvre sur la montagne éponyme (commune de Saint Geniès de Varensal – Hérault), est une cavité exceptionnelle dont la réputation dépasse largement nos frontières. Une notoriété due à son grand puits de 165 m de verticale absolue, dénommé  » puits du Grand Cèdre  » mais aussi et surtout à ses concrétions d’aragonite verte, uniques au monde. Le film  » Marcou, montagne de la nuit « , réalisé par Anthony Alliès, photographe et spéléologue, retrace la fabuleuse histoire des explorations de ce gouffre mythique, de 1931 à aujourd’hui. 34 minutes d’un subtil mélange d’images d’archives et actuelles, pour une immersion totale dans cette « montagne de la nuit ».

Un projet réalisé dans le cadre du Pays d’art et d’histoire Haut Languedoc et Vignobles et du Pôle de pleine nature Montagne du Caroux, avec le soutien financier de l’Union européenne et du Département de l’Hérault.

Le film a reçu le prix du public Spélimages 2022.

Références :
1. Association Mont Marcou, 2012 : « Protection, valorisation et étude du Grand aven ». Spelunca nr 126, p. 15-18.
2. www.associationmontmarcou.fr

DÉSIR de CIGALÈRE (Serge CAILLAULT & Daniel PENEZ)

Il explore encore souvent en solitaire les crevasses oubliées de la garrigue
Gardoise ou il a élu domicile … cinéaste et conférencier a connaissance du
monde, ce sont 70 ans d’une vie vouée aux cavernes de Belgique et des Pyrénées. Mais pour Bernard MAGOS, « la grotte de la Cigalère » demeure une incontournable passion qu’il désire partager.

En septembre 1954, seul, au cours d’un raid insensé de 54 heures, Bernard
MAGOS accède par une varappe osée, dans l’un des plus somptueux couloirs décorés de la grotte. Ce sera « le septième ciel » ou « l’apothéose des cavernes » pour Norbert CASTERET… un univers cristallin occulte ou foisonnent gypse, aragonite et calcite… Ici on se glisse avec d’infinies précautions nantis de survêtements protecteurs. On déambule avec un immense respect parmi ces flamboyants chefs-d’œuvre des ténèbres pour en garantir l’intégralité.

A 87 ans, en se promenant la comme chez lui, Bernard MAGOS a réalisé son
désir de nous faire partager sa passion pour « la Cigalère », prestigieuse caverne associée a une attachante aventure de jeunesse… un passe captivant désormais enrichi par les nombreuses explorations en solitaires, et ses plus récentes découvertes cévénoles.