RETROSPECTIVE MICHEL SIFFRE AU F.I.I.S. & FESTIVAL EXPLORIMAGES

C’est avec la lecture des livres de Michel Siffre, dans les années 1970, que je me suis passionné pour les mondes souterrains, la spéléologie et les « Expériences Hors du Temps ». J’étais loin d’imaginer que, bien plus tard, à partir de 1996 puis au cours des 27 années suivantes, j’allais entretenir avec Michel une relation amicale, qui me conduirait jusqu’à organiser une rétrospective de ses expériences au Parc Phoenix, à Nice, à l’occasion de la 26ème puis de la 27ème édition du Festival EXPLORIMAGES (anciennement dénommé le F.I.I.S ou Festival International de l’Image Souterraine).
Patrick Bessueille
MICHEL SIFFRE AU F.I.I.S EN 1996
Cette année-là, à Mandelieu la Napoule, je l’avais rencontré pour la première fois alors que nous étions en pleine préparation du 22ème congrès de la Fédération Française de Spéléologie et du 10ème Festival International de l’Image Souterraine (F.I.I.S), dont j’avais repris le flambeau avec Alain Martaud, qui était alors le président de la commission audiovisuelle.
J’avais imaginé de faire avec Michel une reconstitution de son camp souterrain de 1962 dans le gouffre du Scarasson, ce qui m’avait conduit jusque dans son repaire à Péret, dans le département de l’Hérault, pour y chercher tout, ce qui aurait pu servir à remonter ce camp historique de la manière la plus fidèle possible. Quelle fut ma surprise d’y trouver, posés pêle-mêle dans un coin d’un vaste hangar, une bonne partie de ses affaires parmi lesquelles sa tente, son sac de couchage, son casque, sa combinaison et sa doudoune rapiécées ainsi que ses grosses chaussures de montagne bien crottées. Tout était resté en l’état comme si l’ensemble venait à peine d’être remonté du gouffre et que le temps pour Michel s’était figé une fois l’expérience achevée !
Le camp ainsi reconstitué fut placé dans le hall d’entrée du Palais des Congrès Europa, ce qui en fit une attraction insolite avec, en plus, la présence de Michel pendant les trois jours du F.I.I.S. et du Congrès !
Quelques années plus tard, en 2001, le F.I.I.S prenait le nom de festival EXPLORIMAGES. Peu après nous quittions Mandelieu La Napoule pour le Parc Phoenix à Nice.
MICHEL SIFFRE AU FESTIVAL EXPLORIMAGES
Au cours des années suivantes Michel fut à plusieurs reprises notre invité mais c’est surtout en 2022 et 2023, pour la 26ème et 27ème édition du festival Explorimages, que nous avons eu le plaisir de l’accueillir pour une grande rétrospective de ses expériences avec films et expositions.
En novembre 2022, il y eut d’abord la projection du film sur l’histoire des expériences menées dans le massif de l’Audibergue (Alpes-Maritimes) de 1964 à 1969. J’en ai confié la réalisation à Bernard Hof. Il y eut ensuite la projection en avant-première de «Deep Time, au-delà du Temps», le film de l’expérience réalisée à la grotte de Lombrives (Ariège) avec quinze personnes en isolation totale pendant 40 jours.
Christian Clot, chef du projet scientifique et producteur du film, était notre invité pour présenter et commenter cette expérience inédite. Sa rencontre avec Michel Siffre fut un moment émouvant, où le pionnier des expériences hors du temps passait symboliquement le flambeau à celui, qui représente aujourd’hui une nouvelle génération d’aventuriers chercheurs dont un des sujets d’études est la chronobiologie et l’adaptation du corps humain aux conditions extrêmes.
En novembre 2023, pour la 27ème édition du festival Explorimages, c’est Claude Alliod, qui avait souhaité venir à Nice pour remettre à Michel, en main propre, la médaille de membre d’honneur de la Fédération Française de Spéléologie. Celle-ci lui avait été décernée officiellement l’année précédente lors du 18ième Congrès International de Spéléologie à Chambéry mais, pour des raisons de santé, il n’avait pas pu s’y rendre.
Cette petite cérémonie fut précédée par la projection de deux films tombés dans l’oubli, l’un sur l’expérience de 1972 à Midnight Cave au Texas et l’autre sur la dernière qu’il effectua à la grotte de Clamouse au passage à l’an 2000.
Pour l’ensemble de cette rétrospective je remercie Bernard Hof ainsi que ses amis d’avoir contribué non seulement à la réalisation d’un film documentaire de qualité mais aussi à avoir fait en sorte que Michel puisse être présent au festival malgré son état de santé. Un grand merci aussi à Christian Clot et à Claude Alliod pour leurs interventions respectives ainsi qu’à la grotte de Clamouse pour nous avoir retrouvé et fourni la vidéo sur la dernière expérience de Michel en 1999/2000.
