1. La vie du club 2018 / 2019 :
– Activités ;
Sorties ;
Congres Spéléo à la Ciotat 2019.

2. Festival du Cinéma Spéléo à Saint-Vallier-de-Thiey.

3. In Mémoriam : Henri Chabert.

4. Plongée souterraine : Illamina.

5. Désobstructions :
la perte de Lignin ;
– le réseau caché de la Baume Obscure ;
– l’aven de la Potière.

6. Contributions au fichier.

ÉDITORIAL

             Un long travail nécessaire d’inventaire, afin que les trouvailles d’un jour ne soient pas oubliées demain et que le travail déjà fait ne soit pas refait…

             Ces dernières années de nouvelles cavités ont été visitées et de nombreuses topographies d’anciennes cavités, qui étaient déjà recensées, mais non topographiées, ont été effectuées. Alexei a fait de nombreuses topos de «petits» trous répertoriés, mais non cartographiés. Travail de longue haleine où il n’a pas compté les heures et jours passés en 2018-2019… Encore merci à lui. Une bonne partie de ce qui suit, c’est parce qu’il a fait les topos des trous des autres… Ces autres qui ont contribué à faire avancer les connaissances du coin, chacun à sa manière, mais aussi et trop souvent de façon individuelle.

Certains préfèrent ne pas partager leur découverte ou au compte goutte et/ou avec uniquement certaines personnes, il faut constamment rester dans le secret … même une fois l’exploration terminée … d’autres s’emballent dans l’euphorie de la découverte, du goût de la première que d’autres ont pris en otage sans retenue afin d’inscrire leur nom quelque part. Sont-ils meilleurs ou moins bons? A-t-on le droit d’aller dans une cavité non visitée depuis 4 ans … donc qui n’est plus en cours d’exploration ? Peu importe … seule la spéléo, le partage du savoir et le respect  nous intéressent ici …

Donc au milieu, le cul entre deux chaises, il y a des gens comme moi … et quelques autres du club…….

Je sais déjà que certaines topos ou textes vont faire grincer des dents. Moi aussi, je suis seul dans mon coin, je n’ai pas beaucoup de temps libre et des amis que j’apprécie, mais qui ne peuvent pas se voir …

Bref, je suis trop seul pour faire un bulletin complet. Si je ne le fais pas, personne ne le fera cette année … Je suis en manque de textes, mais j’ai plein de topos transmises par Alexei et d’autres.

Ce qui suit est en grande partie la mise en valeur du travail des autres … Merci à eux, qu’ils soient contents (ou pas) que je le fasse, vous trouverez dans les prochaines pages des topos, des topos et des topos ….

Ce n’est pas pour moi. C’est pour les autres, quand nous ne serons plus là … ou que nous n’aurons plus envie de le faire.

Un Grand Merci à Alexei d’avoir pris la suite du bulletin !

« Les paroles sont des paroles …  seuls les écrits restent« .

Franck MARTIN