CONTRIBUTION AU FICHIER
La Spéléologie ce n’est vraiment pas qu’ un sport … parmi les nombreuses facette de cette discipline il y a la topographie des grottes, gouffres et avens ainsi que leur inscription au fichier du comité départemental de spéléologie.
Ces dernières années peu de nouvelles cavités on étés publiées , pourtant il y en a bien une quarantaine de nouvelles , mais pour les publier , il faut les décrire, les topographier et avoir cette envie de partager sa découverte plutôt que de la garder pour soit . le prochain numéro du bulletin Garagalh sera en grande partie consacré a des publications de nouvelles cavités !
Ces dernières années quelques membres du club sont repartis un peu plus assidument en prospection /désobstructions / topographie dans des avens connus depuis plus de 15 ans parfois , sur indications de nos anciens 😉
Dans le prochain numéro il y aura entre autres la topographie de 3 nouvelles cavités majeures !!!
– Un Aven qui pourrait devenir le plus profond de la commune de Saint-Cezaire : Le LEO.
-L’Aven et le plus profond de la commune d’Escragnolles 😉 , Le Trou du LUC, -250m ?
– Le Tintin , un gros –150m aux volumes peu commun et dont un film a été tourné et projeté au festival explorimage l’été dernier.
Début 2015 seulement 3 cavités (129X3 / 129Y3 / 129-Z3) étaient inscrites au fichier du CDS06 , dans la zone en plan ci-dessus , habitant pas loin je suis allé faire du pointage de cavités en surface, Merci à Bernard , pour les échanges afin de faire le tri et de remettre de l’ordre dans ce qui était au départ un peu confus ( mélanges de noms, coordonnées etc. )… Merci a Robert pour l’indications des trous jumeaux , ( Aven des Huns et Aven des Deux).
Pour la petite histoire, suite à ces recherches , alors qu’une sortie était prévue a l’aven du Lotissement , un déluge s’abatant sur le village il a été décidé pour certains de faire l’Aven Obscur et pour d’autre dont nos amis du Spéléo Club de Cannes d’aller faire un peu de désobstruction dans l’aven des pets de lapins, repéré par Franck durant cette campagne de pointage et semblant intéressant … Un trou déjà travaillé quelques années auparavant par Alain Gomez, Alain qui ayant eu bruit de notre passage dans ce trou va alors passer plus d’une semaine non stop dessus, trouver la suite et renommer le trou « le Tintin » . Enfin il va en faire un film avec Yvan Leonard , avec encore de nombreuses images de première , arrêt sur siphon vers –150m et de magnifiques volumes dans cette zone vierge de trous profonds. Comme quoi , il y a encore beaucoup a faire sur Saint Vallier 😉 Topographie en cours de ce –150 et poursuite de l’explo par Jean-Vincent , topo a paraitre dans le prochain bulletin avec aussi surement d’autres trous dans le secteur …
Franck