11 NOVEMBRE 2015
JOURNEE MONDIALE DU HANDICAP
BAUME OBSCURE PAR HANDICAPAVENTURE

Superbe soirée à la grotte obscure organisée par l’association HANCICAP AVENTURE « reculer les limites du handicap » une magnifique aventure que nous avons vécue avec ses membres et une partie du TRAIL pour TOUS. Dur dur, mais pas impossible pour l’avoir fait « en chaussures de ville », incroyable, mais vraie ! Une soirée terminée par un excellent couscous offert par l’association.

Un grand merci à Christian Starck et son association pour nous avoir fait découvrir une infime partie de leur univers. Un grand merci à tous les participants qui ont fait de cette soirée une soirée de passions, de délires, eh oui il y a eu aussi du délire, hein Camille, Yoann, P’tit Caillou, Stéphanie ! Une MENTION à ma petite Nathalie Jan sans qui nous n’aurions pas eu toutes ces belles photos, ben là pour le coup je n’étais pas derrière l’objectif. J’ai été fier de mettre la main à la pâte en chaussure ville SVP ! Une autre MENTION à notre Camille nationale complètement déjantée qui nous a fait délirer.

PARTAGE, DELIRES et MAGIE une fois de plus au RDV, MILLE MERCIS à Christian Starck et son ASSOCIATION HANDICAP AVENTURE, et à Michèle Viale sans qui nous n’aurions connu cette association. Bon je m’arrête là, car mes yeux et mon cœur ont encore pris une telle dose d’énergie positive, de passion, d’amour et de partage, que je pourrais en faire un livre. Quand vous voulez pour une prochaine aventure, perso je signe ……………… !

Jp Pouet , Sylvie Charlet et 24 autres participants

Cette promenade dans la grotte nous paraissait impossible à nous les personnes handicapées sur nos fauteuils roulants. Mais chacun de nous a été installé sur un petit fauteuil plus léger et plus maniable. Malgré cela, il n’a pas toujours été aisé pour les porteurs de tourner, alors que le parcours, d’abord descendant et en escalier, était si exigu dans la roche. À ce moment-là, quel soulagement et combien l’on se sent rassuré par la présence, le nombre et la gentillesse des porteurs malgré l’effort énorme. Cette aventure a montré que la dépendance dont nous, personnes handicapées souffrons, n’est pas un handicap supplémentaire mais la chance de rencontrer des valides très intéressants (l’équipe).

Quelle n’a pas été notre surprise, lorsque nous sommes sortis de la grotte, de constater que la température extérieure était inférieure (vers 23 h, environ 10 C °) à celle intérieure de la grotte (environ 12 C °) !Pour nous, personnes handicapées, il faut aussi reconnaître la chance d’aller sous terre… comme pour rejoindre le cœur de la terre…

Merci à toi Christian Starck de HANDICAP AVENTURE qui a tout super bien organisé, pour m’avoir fait connaître ces personnes adorables qui m’ont aidée, ce samedi soir, à découvrir la grotte de BAUME OBSCURE. Un grand merci à : Patrick, Sylvain (les gérants de la grotte), Carole, Océane, Sabine, etc. À tous les porteurs, toutes les personnes qui ont aidé, et aussi à la cuisine, pour mon repas végétarien, ainsi qu’aux chauffeurs et autres intervenants…

Sylvie Munch