CONGRES SPELEO A LA CIOTAT

             Ce 48ème congrès de la FFS, organisé par le CDS 13 s’est déroulé à La Ciotat sous un beau soleil, du 7 et 10 juin 2019. Le complexe sportif Paul Eluard était à la disposition des spéléos: conférences, réunions, apéros, concerts, expos, c’est vraiment un bel espace avec un grand parking: parfait! C’est l’occasion aussi de revoir des spéléos que l’on n’a pas vu depuis longtemps, toujours un bonheur pour moi.

             Côté hébergements, il y avait un grand camping vitre rempli par les spéléos, des hôtels ou logements chez l’habitant, on avait le choix. Pour les bénévoles, nous avons été hébergés sur le site du congrès, au-dessus de l’accueil, ce qui est bien pratique pour faire des pauses.

Côté sportif on avait le choix: spéléo dans les massifs de la Sainte Baume, des Calanques et de la Sainte Victoire, des canyons secs dans les falaises Soubeyrannes près de la Ciotat, des randonnées dans les calanques de Cassis.

Côté projections: elles ont eu lieu à l’Eden théâtre (plus vieux cinéma du monde) : films spéléo sur l’archéologie, la plongée souterraine, expéditions internationales, canyons, films spéléos scolaires, éducation à l’environnement… Aventures passées et présentes.

Côté exposition photos, elle a eu lieu à la maison des associations: beaucoup de photos, les grands photographes spéléos sont là: magnifique monde souterrain! Le grand prix et le prix du jury ont été attribués à Florian Luciano (du Club Martel de Nice): ses photos sont splendides. A la médiathèque Simone Veil il y avait aussi une exposition de photos hors concours.

Au gymnase Virebelle (pas très loin du complexe sportif) des animations pour les enfants. Entre autres, une accro palette, une tyrolienne, une exposition sur la faune cavernicole et les chauves-souris amenée par «LA BAUME OBSCURE», belle maquette de l’association SPELE-H.2.0 spécialisé dans l’environnement karstique de surface et souterrain, une présentation du Parc National des Calanques.

Beaucoup d’exposants cette année aussi, à la salle Marceaux. On a pu satisfaire nos envies et besoins: stand de matériel, combinaisons, éclairages, kits, cordes, beaucoup de livres, librairie SPELUNCA…

Personnellement, j’étais là en tant que bénévole accompagnée d’Alexei Colun qui avait pris 2 jours de congé. Mon amie, Sidonie Chevrier, qui travaille pour le CDS 13 me racontant tout ce qu’il y avait de préparatifs, on propose notre aide avant et pendant le congrès. On est vite embauché: installation du chapiteau et de barrières, débarrasser les camions de leurs chargements: nourriture, boissons, déplacement de comptoirs et chaises. Plus tard: passages des voitures, contrôles des bracelets, bar, bref on ne s’ennuie pas. Je passerai, samedi, le jour de l’AG à faire circuler le micro aux différents intervenants? par exemple. Nous n’avons pas pu voir les films et photos pendant le congrès, mais une projection organisée par le CDS 13, le 30 novembre à la Ciotat,  proposé aux bénévoles et autres une projection de films vus pendant le congrès: quelle bonne idée !

Cathy FRISON