nr 31, 2025

11 FEVRIER 2024

Aven Saint-Joseph, -240 m

Ce joli gouffre peu profond a délivré 2480 m de galeries actives et fossiles dont 190 m de siphons, en cinq sorties solitaires au-delà des siphons terminaux : S1 aval à -138, S1 amont à -131 m.

Arrêt en aval à -240 m sur S4 en juillet 93 et en amont sur coulée stalagmitique en juillet 99.

Les croquis que j’avais réalisés se sont révélés exacts en tout cas en aval, grâce à la topo réalisée plus tard par un club local.

Pour l’anecdote, lors de la dernière plongée aval j’avais pris beaucoup de corde, car je m’étais arrêté sur un P25. J’étais stressé après le franchissement du S1, 45 m -5, étroit et dangereux en bi-biberon, puis le S2, 20 m -4, avec plus qu’un des deux biberons et enfin le S3, voûte rasante, en apnée – limite en air et lourd en corde, car peu de première après le puits…

Je rends hommage à Christian Mellot du SC Garagalh, décédé récemment dans un gouffre près de chez lui. Il avait la spéléo chevillée au corps et publiait beaucoup.

Il avait découvert l’aven Saint-Joseph, et je vois encore son regard enjoué et ses yeux brillants, chaque fois que je sortais de l’eau pour lui raconter ce que je venais de découvrir.

Frédéric POGGIA

Voir plus...