SORTIE HANDICAP AVENTURE A LA BAUME DES CARANQUES

8 mars 2015
Un nouveau défi pour Camille, Corinne et Manon

Participants : Handicap Aventure – Garagalh –  Speleo Magnan – S.C. Vallauris – Camille – Corinne

1484677_10204811846510035_6366378044908621567_n
De gauche à droite: Camille, Corinne, Manon

Ma méconnaissance de la spéléo est telle que j’avais infligé à cette belle baume le nom de grotte des Carottes.

Éclats de rire de Camille à l’évocation de ce nom, quelques doutes m’ayant habitée.

7 H  du matin   MANON  ma fille de passage à Nice pour quelques jours et moi attendons au pied de l’immeuble  CHRISTIAN le grand Manitou

8 H 15 : Arrivée au pied de la montée, nous les filles, commençons à nous inquiéter devant ce qui nous attend, pendant que l’équipe d’encadrement arrive progressivement ; lorsque celle-ci est complète , nous nous lançons à l’attaque de la montée ; celle -ci devient rapidement raide , voire très raide  avec passages d’éboulis .

Cette grotte ne se donne pas facilement, la montée  représente déjà un gros effort

Par un heureux hasard  le jour où la grotte des Caranques  était programmée, il pleuvait. En définitive, ma première  expérience en spéléo depuis que j’ai des difficultés à me déplacer reste la grotte de Mons

Mais revenons à notre grotte des Caranques ; la montée très raide est une rude épreuve, les passages d’éboulis fréquents, il faut rester vigilant pour ne pas faire partir de pierres.

Arrivée enfin à l’entrée de la grotte : repos, restauration rapide en attendant les retardataires.

L’entrée est étroite, très étroite , notre descente aux enfers débute par une échelle métallique  posée sur un bloc  , puis par un éboulis étroit sur quelques mètres  auquel succède un passage à plat ,  en rampant  avec les bras avec retournement obligatoire à mi- parcours ,le tout ajouté  d’une  humidité très rafraîchissante due à l’eau dans laquelle nous pataugeons..

Ma fille Manon me jette un regard noir, mais suit sans piper mot  et passe sans problème, enfin  c’est le tour à Camille qui rit aux éclats, car un certain  « DIDOU « l’accompagne et la surveille de près, ces messieurs  ne manquent pas d’humour !

Nous  arrivons progressivement à nous remettre en version bipède et nous découvrons une salle immense, où scintillent sous nos lampes  toutes les formes possibles de concrétions dues au travail de l’eau  et au  dépôt de calcite, ce travail ayant débuté il y a des millions d’années

Descente en rappel au milieu de ces merveilles pour arriver au bas de cette salle enchantée : draperies, stalactites, stalagmites , piliers, perles d’eau dans les gours où une eau d’une extrême limpidité cours  .

Mais mon coup de cœur va vers des concrétions extrêmement fines, graciles et fragiles, appelées fistuleuses  qui descendent du plafond et dans lesquelles on visualise parfaitement  le travail de l’eau grâce à leur transparence ; certaines sont longues ;d’autres se bouchent subissant l’équivalent d’une thrombose de la voie principale et mais le travail de l’eau riche en calcite créent des dérivations qui peuvent partir jusqu’à 90 degrés; je trouve ce travail de la nature absolument extraordinaire.

Certains ont le privilège de ramper jusqu’à une deuxième salle où se trouve un lac souterrain, d’une extrême pureté..

Par la suite, nous revenons sur nos pas passant de la station debout au 4 pattes , puis au ramper , la fatigue étant plus présente, le dernier passage est plus difficile à passer, pour moi en tout cas, j’ai cru à un moment que je ne pourrai m’en extraire, mais en apercevant l’échelle qui signait la fin des difficultés et la sortie, j’ai pu , centimètre par centimètre, l’atteindre .Puis à nouveau la descente, dans les éboulis toujours aussi raides…la fin d’une très belle journée bien remplie.

Je tiens ici à remercier tous les spéléos qui nous ont accompagnés et encadrés, dont la gentillesse et la simplicité m’ont émue  ainsi que leur solidarité et leur esprit d’équipe.

Corinne CRISTOL

Une équipe de 9 zigotos-spéléos vont gravir 400 m . Des cordes fixes sont utilisées. Installées par les bénévoles-spéléos de clubs différents : Garagalh, Handicap Aventure, Plongées Sout,…  Avec on retrouve ce climat…ce climat de solidarité . C’est magique ! Tous s’entendent à merveille. Cette bonne ambiance peut laisser perplexe. Pourquoi  cette ambiance est-elle si agréable ? Les difficultés sont battues à plate couture par l’entraide et  par la solidarité. Oui, on monte sous le soleil qui commence à nous chauffer les épaules. La raideur du terrain s’occupera de chauffer nos mollets. La montée dans ce pierrier calcaire s’effectue à la poignée jumar pour nous éviter de faire un pas en avant et quatre en arrière ou, pire encore, de rouler jusque dans la gueule du Loup. Nous mettrons 1h30 pour monter cette sente compliquée.

L’arrivée sur la grotte est salvatrice. On a l’impression de se trouver dans  un nid protégeant l’entrée de trois cavités : les grottes du Feu, de l’Ours et des Caranques.  Dans cette dernière nous partons à l’aventure avec  l’objectif  d’atteindre la profondeur de quarante mètres où nous attend le spectacle magique des stalactites et des stalagmites.   Dans les premiers mètres de l’entrée un  passage impose un « ramping » sur 20m sur la roche humide.  Ce passage reptilien nous fait pousser  des petits couinements, des souffles plus ou moins longs.  Juste après ce passage délicat  une intrigante chauve-souris est en train de dormir, ce qui nous fait sortir nos appareils photo, sans flash  bien sûr pour ne pas la déranger ! Pendue a ses fines pattes crochues, elle dort dans son cocon que forment ses ailes. Partout autour d’elle ça perle, ça goutte, ça ruisselle ! Du mouvement et un spectacle étonnant dans ce monde  minéral figé  ! Au retour, on nous conduit à la  magnifique rivière du Loup. Après avoir rampé dans la boue, on nous présente la machine à laver géante de ce cours d’eau. En rentrant sur Nice par les gorges on ne manque pas de contempler la cascade de Courme et de rêver en voyant au loin le chemin-canal  conduisant l’eau à Grasse par 42 tunnels ! On imagine la volonté et le travail incroyables qu’il a fallu pour tracer ce chemin ! Et quelle volonté de fer d’en parcourir une partie avec des personnes à mobilité réduite !

Enfin, revenons à notre grotte des Caranques qui se mérite tant. Génial ! Un beau parcours  menant à de superbes formations de calcite perlant « touts azimut s » !  Une aventure vécue dans le partage grâce aux membres de divers clubs.  Merci à eux de donner de leur temps, de leur personne.

Une sortie largement conseillée.

Camille Audibert

Photos de Tonio :

Dimanche c’était la sortie spéléologie de Camille et Corine aux  » Caranques  » avec le soutien d’Handicap Aventure.

Un accès pas évident pour le commun des mortels , une pente abrupte , un pierrier instable , mais qui n’aura pas barré la route de Camille et Corinne qui ont un mental hors norme , bravo les Filles , vous l’avez fait !!!

La récompense pour tout le monde fut au bout ,  quelle Magnifique Cavité ! des volumes gigantesques , des concrétions a perte de vue , un balisage a même été mis en place pour préserver les merveilles de cette cavité  ,  on a du tous en rêver cette cette nuit … tout comme de cette pierre qui s’est mis a devaller la pente heureusement sans faire de dégâts …

Une bien belle Journée …

Galerie de photo sur la Page Facebook de  Handicap Aventure : ICI

Franck

AVEN CRESP : INITIATION SUR CORDE POUR CAMILLE

2015-2016-2017 , nous avons une nouvelle fois étés au rendez vous avec le Cresp . Combien de fois avons-nous visité cet Aven  a Caussols afin d’y initier nos nouveau membres et bien d’autres ? Après la Grotte de Pâques uniquement horizontale (ou presque). l’Aven Cresp est le premier rendez-vous avec une corde , le baudrier , le descendeur et tout le matériel nécessaire pour descendre et remonter son puit d’entrée de 16 mètres … Quelle impression la première fois ! Comme lors de cette journée du 25 Avril 2015 pour Camille en photos ci-dessous :

Ou encore lors de ces initiation pour nos jeunes , en 2017  (photo ci-dessous) où nous sommes tout d’abord allé nous entrainer sur des arbres et les dolines avoisinantes , au passage un grand merci a tous nos membres ceux qui on pris du temps  pour transmettre notre amour de la spéléologie , Antonio , Michel, Didou, Serge, Alain et tous les autres…

Quel beau temps!

DSCF4235DSCF4238

Et pendant que certains vont équiper les rappels du gouffre, d’autres puisent la vitamine D. Nous referons notre « capital soleil » en sortant du premier puis de 12M, 4hplus tard! C’est qu’on est sacrement bien dehors, n’est-ce-pas Corinne et Phi-phi mais l’aventure qui nous attend sous-terre est extra-ORDINAIRE!

DSCF4239

DSCF4246

DSCF4248

DSCF4247

DSCF4270

DSCF4252

DSCF4253

Olivier s’occupe de Corinne, Didou de moi.Pierre, notre cameraman toujours souriant et pleins d’idées aussi folles les unes que les autres…j’adore!  Serggio, le Père Noël des entrailles de la terre.

DSCF4240

DSCF4302

Notre président du Garagalh, un des meilleurs équipeurs…ouf on est dans de bonnes mains.

DSCF4287

René (Président du CDS06).

DSCF4262

D’autres présents dont Christian (président d’Handicap Aventure) et autres,

DSCF4288

DSCF4293

DSCF4281

Nous avons passés 4h dans la grotte en passant devant une chauve-souris sans la déranger, des stalactites et stalagmites en pagailles, des gours plus ou moins usés, des gouffres à descendre.

La descente à -70M se passe très bien. Nous arrivons à un petit balcon où un emplacement de sismographe était prévu pour mesurer les marées terrestres (1cm à cet endroit!)

Les estomacs se creusent, on remonte… Un couloir en opposition avec une dimension exemplaire nous permet de nous agripper en toute sécurité et d’arriver face à un petit dièdre de 2M où le calcaire étonnamment blanc, humide et brillant se dresse avant que l’eau ait creusé la galerie du lapin.
Arrivés au 1er Puis de 12M! Mon équipement bien adapté (pas comme celui de Corinne) avec le bloqueur de pied de Didou avec sa poignée en tige filetée fabriquée exprès et le crawl du club Garagalh…me permet de remonter le puis comme un petit lapin, certainement avec la force de celui des cavernes. Corinne était fatiguée et avait faim. Sans tergiverser la technique du balancier fut adoptée et en 2 temps 3 mouvements, Corinne mangeait déjà en dehors du Cresp. Plutôt efficaces les gars…bravo!

Avant il y a la grotte du Lapin où en effet un tunnel permet de nous déplacer qu’à 4 pattes nous amènent à penser aux petits lapins…! Vraiment super d’avoir 3 ou 4 appuis et si on perd l’équilibre? le sol n’est pas loin. On se croient lapin sur 20M mais la position d’un bipède revigore les muscles endoloris par ce déplacement guère utilisé de nos jours…on est heureux de se redresser et nos muscles aussi!e

DSCF4308

DSCF4306

DSCF4304

DSCF4309

Le soleil nous accueille de ces agréables rayons! Après l’effort, le réconfort. Tiens-tiens des carottes… Peut-être que la métamorphose commence?

DSCF4311

Interview Radio au Festival Escales voyageuses

Salut à tous ,
au mois de mars dernier en Avignon,
j’ai étais inviter au très sympathique Festival Escale voyageuses dans la très belle ville d’Avignon,
pour y présenter le film de Jerome Espla « de l’eau sous la montagne ».
pendant ces deux jours festif, de très belle rencontre ,des séances photos et interview Radio sur Osmose radio .

Merci au festival et à Anne Bredat pour ce moment de partage.

CONFERENCE ET PROJECTION A L’ESPACE DU THIEY

Une première pour le club avec des conférences de Patrick Tordjman et Franck Martin, suivis d’une projection dans la grande salle de cinéma du film de Pierre Aimon tournée en 2017 dans les cavités de Saint Vallier. Le succès était tel qu’en 2018 on remets ça !

Rendez vous le 03 Novembre 2018 pour la seconde édition avec un nouveau film, des photos , conférences , topographies. Encore merci a tous ceux qui ont aidés a la réussite de cette journée ! PLUS D’INFOS…

CONGRES F.F.S

23-24-25 mai 2015 , le congrès de la Fédération Française de Spéléologie avait lieu chez nous, à Saint Vallier de Thiey ! Ci-dessous, notre stand a cette occasion et une magnifique semaine pour le village avec une superbe organisation du CDS06.

A noter 2 jours des projections de films (entrée gratuite).

affiche

affiche2

affiche3

FETE du SPORT

Opération nationale destinée à démontrer au public les  effets du sport comme facteur de santé, de  bien-être et de plaisir.

Organisé par le Comité Départemental Olympique et Sportif des Alpes-Maritimes et sa commission «Sport Santé – Sport pour Tous» en partenariat avec la ville de Grasse, le comité EPMM 06 et Décathlon Grasse.

FORUM des ASSOCIATIONS 2015

Dans diverses communes nous sommes présent lors des forum d’associations, comme ci-dessous à Grasse ou Alain tiens le stand !

Nous étions présents ce  week-end sur le cours en fête et à la grotte de Pâques pour faire découvrir notre activité.

P1180342

P1180341

P1180368

P1180361

P1180346

Nous avons été heureux de partager de bon moments de sport ce  dimanche avec nos voisins boxeurs.

P1180359

Les Miss ont partagé leur sourire  avec notre président.

P1180349

P1180339

Le champion de trial est venu faire quelques tours de roues devants le stand.

P1180367

P1180364

Ambiance conviviale et sportive. Merci aux organisateurs et à la mairie de Grasse pour leur accueil.