la section Plongée “sout”

Tous les clubs de spéléo n’ont pas la chance d’avoir une section “plongée” en leur sein ,
Au Garagalh on en a une est on en est fier !!!

La ou un spéléo est arrêté par un siphon d’eau , le spéléonaute repousse les limites de l’exploration.

La plongée souterraine est une des activités qui fait le plus rêver…Elle marie plongée et spéléologie, et de ce fait nécessite des compétences dans ces deux domaines. Elle cumule aussi les difficultés de ces deux activités !!! En effet une technique spécifique est nécessaire afin de progresser en toute sécurité dans les dédales des grottes ou autres résurgences , il faut aussi une grosse préparation mentale.

On nous demande souvent “vous faites des initiations plongée souterraine ?” , la première réponse est NON  , on prefere vous dire : Allez plonger en mer et  passez tous les brevet qu’il faut , faites des rencontres dans ces clubs de plongée , faites des rencontrer dans les clubs de speleo , vous finirez tôt au tard par rencontrer des plongeurs qui font de la plongée souterraine et a force de les connaitre, si il y en a un qui juge que vous pouvez passer a l’étape suivante  alors  il vous prendra sous son aile . La Plongée “sout” ça ne s’improvise pas ,  même quand vous plongez a deux , si il y a un pb vous êtes seuls , car la sortie n’est pas juste a 50m au dessus de votre tête …elle peut être a plus d’1km ….

en 2016 Jerome Espla a  fait un magnifique documentaire , qui a reçu presque une vingtaine de récompenses dans divers festival , réalisé avec la participation de nos spéléonautes dans la grotte de la Mescla. Ci dessous un teaser de 6minutes (le doc en fait 24)

 

Une Video de surface de Pierre Aimon juste aprés la sortie en pointe de Fred a -267m !!!

Video de Fred a -267m !!! Record du monde de profondeur en Multi-Siphon !! a la Grotte de la Mescla

 

 

 

 

À propos Franck Martin

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils