PRÉSENTATION DU PLATEAU DE St. VALLIER – St. CEZAIRE

Carte Geologique

Carte Géologique BRGM/Google Earth avec emplacement de quelques cavitées – Cliquez pour agrandir

Situation Géographique :

Le Plateau de Saint Vallier de Thiey / Saint Cezaire est Situé dans le sud-est de la France, dans les Alpes Maritimes, à 40 minutes de la Côte d’Azur et de la mer. Le plateau est une partie de ce qui est appelé les « pré-alpes de Grasse ».

Administrativement le plateau est essentiellement positionné sur les communes de Saint Vallier de Thiey et de Saint Cézaire sur Siagne. La carte IGN TOP 25 3543 ET (Haute Siagne) couvre très bien le secteur.

Géologie :

C’est un plateau calcaire qui fait partie du bord sud de l’aile orientale de l’arc de Castellane, affecté par des plissements et des chevauchements d’orientation E-W. (1)

Le Jurassique  est de type provençal, de faciès souvent dolomitiques.

La série est complète : j9 portlandiens, j8 Kimméridgiens, j7 Séquaniens, j6 Rauraciens, j5 Argovien, j4 Oxfordien, j3 Callovien, j2 Bathonien, j1Bajocien, I2 Hettangien. (Malm, Dogger, Lias). 140 à 195 MA. La karstification est importante, mais le karst est très souvent  bouché en surface et sa pénétration a demandé de nombreuses désobstructions.

Ce karst à une altitude entre 450 et 750 mètres, proche de la Côte d’Azur, est très accessible (de nombreuses routes et chemins le parcourent), il est aussi peuplé et la population y est en constante augmentation. Les constructions ne sont pas toutes raccordées au tout à l’égout, les fosses septiques sont encore fréquentes, l’épendage étant en général une fissure du karst.Toutes les cavités ouvertes naturellement, y sont polluées. La proximité des voies de communications permet un accès facile aux entrées pour y jeter n’importe quoi. Par exemple : batteries, voitures, télévisions, médicaments, pots de peintures, mais aussi : moutons, vaches, chevaux, chiens…Certains gouffres ont servi anciennement de dépotoirs pour l’équarrissage (plus de dix mètres de haut d’ossements dans l’aven de la Grande Pièce).

 

Hydrologie :

Le plateau est bordé sur son côté ouest par la rivière Siagne qui récupère les eaux du plateau qui ressortent principalement a la  résurgences de la Foux / Grottes de Pâques, La Siagne est aussi issue elle même d’une résurgence ( le Garbo), elle draine aussi des eaux karstiques provenant d’autres plateaux. Ces résurgences se trouvent au niveau du Trias : I1 Rhétien.
Outre les très nombreuses cavités ce Plateau Comporte Un réseau (ou deux) qui comptent déjà plus de 25km de galleries … dont Le Reseau Saint Joseph/Air Chaud/Cataphote , raccordé par coloration a la resurgeance de La Foux/Grotte de Paques

Tracages effectués dans le secteur (2,3,4):

Point d’injection Point de restitution Date Vitesse (m/h) Distance (m) Auteur
Baume obscure n°2 Foux de Saint-Cézaire 1967 30 4950 Club Martel de Nice
Aven des Oudides Foux de Saint-Cézaire 1996 230
( foux en crue)
7750 Mangan
Aven du Lotissement Foux de Saint-Cézaire 1996 140 7750 Mangan
Grotte de Saint Cézaire Foux de Saint-Cézaire 1967 4000 Creac’h
Aven StJoseph Foux de Saint-Cézaire 1994  130 6500 SpéléoClub Garagalh
Aven StJoseph
(Siphon 1)
Aven de l’Air Chaud
(Siphon 1)
1996  très rapide SpéléoClub Garagalh ,
Aven Club Gourdon
Aven de la Coccinelle Aven de Saint Joseph
( Riviere Aval)
2011
Aven des Redonnets Source de la Manuelle 1996 45 2250 Mangan
Carte-Geologique-eau-earth

Trajet des eaux souterraines sur les plateaux de Saint Vallier de thiey / Saint – Cezaire – Cliquez pour agrandir

 

(1) BRGM à la découverte des paysages géologiques de Marseille à Menton. 1973
(2) Gilli, Mangan et Michelot, 2006, Les traçages karstiques des Alpes-Maritimes
(3) C.Mellot , Une rivière sous Saint-Vallier , l’Aven Saint Joseph
(4) C.Mellot, Garagalh, N°21 – Mai 2012 , Page 20

À propos Spéléo Club Garagalh

Le Spéléo Club GARAGALH est une association loi 1901, agrément Jeunesse et sports. Il est affilié à la Fédération Française de Spéléologie (F.F.S.). Le club a été crée en janvier 1980 puis repris en 1994 par les amis de la baume obscure. Cette association, qui regroupe une trentaine de spéléologues dont la spécialité est la recherche et la découverte de nouvelles cavités dans les Pré- Alpes d’Azur, publie ses activités dans son bulletin annuel « GARAGALH ». Le club organise depuis sa création les « Journées Nationales de la Spéléologie » (Spéléologie en Fête).

Un commentaire

  1. Bonjour, ancien membre du club, je suis à la recherche de renseignements sur la source (nom, création etc..) qui se trouve devant l’entrée du 129 C ou G derrière la propriété de Fontmichel.
    Merci d’avance.
    Jean-Louis

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils