Rencontre du Cinéma Spéléo

2023

Pour la 7ième édition, la balade souterraine commence dans les entrailles de la terre reconnues mondialement et pas que (« La Pierre Saint-Martin », « Marcou, la montagne de nuit », « On a marché sous la terre »), puis on s’envolera dans le pays basque pour écouter la chanson traditionnelle « Hegoak ». La balade continue dans les eaux (« La Foux », « Illamina », «Le portrait d’Oli », « La galerie des merveilles »). On pourra sentir toute la puissance de la nature surgir d’un torrent impétueux (« Le Var, ce torrent qui se prend pour un fleuve »). Ainsi lavés et ragaillardis par ces eaux rafraîchissantes, l’on pourra alors glisser dans la peau des spéléologues pour connaître aussi bien leurs aventures (« Un dimanche matin », « Rêve profond ») que leurs mésaventures (« Les malheurs d’Arlette »). Les invités de la journée : Anthony Alliès, Bernard Hof, Jérôme Espla, Philippe Audra, Arthur Establie.

Un grand merci à tous les réalisateurs pour mettre les films à la disposition du festival : Ph. Crochet, J. Espla, D. Penez, Ph. Audra, B. Maestracci, C. Roch, A. Establie, B. Hof, A. Alliès, A. Lopez. 

« LES MALHEURS d’ARLETTE »   (Christian Roche)

J’ai débuté la spéléo en 1966. L’idée de faire des films humoristiques est venue très rapidement, mais les moyens techniques et financiers manquaient. À l’époque, tourner un film dans de bonnes conditions techniques de qualité coûte cher.

J’ai tout de même pu le faire dans le milieu des années 80 avec « Les carnets de la vie dure » 26 mn en 16 mm et que j’ai présenté au festival du film spéléo de la Chapelle en Vercors.

Ensuite est venu le temps des réalisations des films spéléo « sérieux » dans le cadre de l’émission d’Antenne 2 « les carnets de l’aventure ». J’ai réalisé deux films pour cette émission. « Sentiers d’ombres » et « Pari sur l’inconnu ». L’émission ayant disparue ce fut ensuite calme plat, jusqu’à l’apparition du numérique. Super aubaine, car pour presque rien, il était possible de réaliser tous ou presque tous les délires.

Voilà comment, avec ma bande de copains spéléos, mes projets de films décalés ont vu le jour et font leur modeste chemin lors des festivals ainsi que sur notre chaine Youtube « Gamelle production ».

Avec « Les malheurs d’Arlette » et « Arlette et Robert en expé », je creuse le sillon de ce couple spéléos anti héros décalés et peu compétents, mais toujours amoureux. Ce sont les rapports humains, même décalés ou absurdes, qui m’importent le plus.

Arlette et Robert, couple de spéléos dans la vie et dans l’activité, se lancent dans la traversée d’une cavité. Arlette est inquiète et Robert, très confiant, la rassure. Malheureusement pour eux, une crue les bloque pendant quelques jours. Nos deux anti héros vivent une curieuse et singulière histoire en attendant qu’ils puissent sortir de leur cavité.

Le film a reçu le prix du public Spélimages 2022.

 

Aller à la barre d’outils