Rencontre du Cinéma Spéléo

2018

Explorez le “monde des ténèbres” et “les entrailles de la Terre”
à Saint-Vallier-de-Thiey

par JACKIE DIEREN, publié le 05/11/2018 à 13:10

Des films de spéléologie ont été projetés par le club de spéléo Garagalh à l’Espace du Thiey, à Saint-Vallier-de-Thiey, ces derniers jours.
“Ils nous ont fait rêver ces spéléologues”, a expliqué un spectateur à la sortie de l’auditorium de l’Espace du Thiey après la projection des films.
Pierre Aimon, spéléologue, spéléonaute et réalisateur, a réalisé avec les membres du club plusieurs films dans les belles cavités se trouvant sous le plateau de Saint-Vallier-de-Thiey.
Des descentes que beaucoup ne pourront jamais faire. Aussi les regarder sur un écran, c’est découvrir ce qui se trouve sous les pieds des Vallérois (400 cavités recensées sur le secteur).

LA TAILLE DE L’ESPACE DU THIEY

Et il y a des belles choses, une rivière droite comme une autoroute qui traverse tout le village, sous les maisons et sous le grand pré, mais il faut plus de 2 heures pour l’atteindre.
Les spéléologues étonnent encore avec la prouesse réalisée dans la salle des pirates de l’aven de l’Air Chaud, avec un éclairage compliqué qui permet de prendre la mesure de son immensité.
“Elle pourrait largement contenir l’Espace du Thiey”, a expliqué Pierre Aimon. L’aven Abel et ses -333 m, ceux de Valens, Saint-Joseph et bien d’autres… Chacun a de quoi faire rêver avec ses particularités.
Le spéléologue Franck Martin a présenté la particularité du sol karstique de Saint-Vallier-de-Thiey, offrant une meilleure compréhension sur l’hydrologie et la géologie du plateau de Saint-Vallier-de-Thiey.
Le dernier film présenté au Vallérois: «De l’eau sous la montagne » de Jérôme Espla, est une descente extraordinaire avec les spéléonautes dans la source de la Mescla.
Une aventure périlleuse dans d’énormes boyaux souterrains, finissant dans un puits sans fond à plus de 276 m. Personne ne peut en continuer l’exploration, c’est extrêmement dangereux.
“Peut-être plus tard, les équipements évoluent vite”, a expliqué sur la scène de l’Espace, Didier Quartiano, l’un de ces spéléonautes. Il a raconté cette aventure avec des paroles, des récits qui ont réellement passionné le public.

SORTIES DÉCOUVERTES POUR LE PUBLIC

Le club Garagalh, c’est aussi tout au long de l’année des sorties découvertes pour les débutants et en famille avec les plus jeunes.
Le club organise des sorties découvertes du milieu souterrain pour le grand public dans différentes grottes de la région, ainsi que l’explique Pierre Aimon.
“Elles ont lieu en toute sécurité, encadrées par des spéléologues très expérimentés. Les gens découvrent les sensations des explorateurs du monde des ténèbres, loin du confort des grottes aménagées.”
“À la seule lumière de leur casque ils vont s’enfoncer dans les entrailles de la Terre pour découvrir le silence absolu et la nuit éternelle ainsi que l’ambiance joyeuse et sportive d’une équipe de passionnés.”

Aller à la barre d’outils