LE RESEAU : Aven du CATAPHOTE / Aven SAINT JOSEPH / Aven l’AIR CHAUD / Aven KKGA

Réseau

RESEAU : Aven du CATAPHOTE / Aven SAINT JOSEPH / Aven l’AIR CHAUD / Aven KKGA

Article de Christian Mellot, extrait de Garagalh, N°21 – Mai 2012 , Page 20 

Développement actuel : environ 13 000 mètres

Dénivelé total : environ 312 mètres

La découverte en 1985 de l’aven Saint Joseph par Christian Mellot, a été le début de connaissance de ce que nous sommes en droit aujourd’hui de nommer “réseau”.L’aven Saint Joseph avec plus de 4800 mètres de développement avait son terminus aval (plongées frédo Poggia), juste en dessous d’un petit trou de 5m. de développement  et de 2m de profondeur découvert en janvier 1976 par Gérard Varin et Christian Mellot, baptisé l’Air Chaud en raison de la saison et de l’air qui en sortait .L’acharnement d’Alain Gomez en 1994 a permis d’atteindre une nouvelle rivière. Les plongées de l’Aven Club de Gourdon ont portées le devellopement a 6500métres.

Toujours Alain Gomez,au vue de la topographie faite par les plongeurs découvre un infime petit trou dans un mur, avec un léger courant d’air. Une fois de plus de désobstruction en désobstruction, l’Aven KKG naît, prends forme et finalement la jonction est réalisée en 1999 avec la rivière de l’air Chaud après les deux siphons permettant aux non plongeurs la visite de tout l’aval de la rivière. Le Développement de KKG est d’environ 500 mètres.

Au même moment, Christian Mellot dans un pierrier s’acharne en suivant un léger courant d’air et ouvre un puit de quasiment 100 metres. debut de l’Aven du Cataphote . en topo dans cet aven , Christian Mellot encore lui découvre le passage, malheureusement défendu par un siphon temporaire étroit qui permet la jonction en 2004 avec l’extrême amont de l’aven Saint Joseph, atteint par Frédo Poggia, portant le développement à 1200 metres.

reste a faire la jonction entre l’aven Saint Joseph et l’Air chaud, ce qui devrait arriver un jour vu la proximité des deux trous.

La Suite :

l’Aven de la Coccinelle qui développe environ 1500 mètres a été ouvert par Alain Gomez et Pierre Tremoliere en 1996 , il vient d’être attaché au réseau par coloration du 28 novembre 2011.

Soit environ 14500 mètres au total. Ceci pour ce qui est des avens découverts par le spéléo Club Garagalh .

Pour être complet il faut rajouter:
– l’aven du Lotissement ( +de 1000 mètres ) a l’extrême Amont du réseau , rattaché par coloration.
– l’ensemble aven de l’hubac des Oudides/ aven des Oudides, (environ 800 mètres) a l’amont de l’air Chaud.
l’Aven Abel ( 2400 metres ),
– la Grotte de Pâques / source de la Foux ( 6200 mètres ) vers l’aval.

Soit au total encore 10400 mètres de plus !!!

Un réseau (ou deux) qui comptent déjà plus de 25km de galleries

Article de Christian Mellot, extrait de Garagalh, N°21 – Mai 2012 , Page 20 

À propos garagalh

4 plusieurs commentaires

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils