Mammoth Cave: La grotte la plus longue du monde

Si nous additionnons les développements de la  2ème et de la 3ème grotte, nous sommes encore très en deça de Mammoth Cave : 663kms aujourd’hui, mais les explorations sont loin d’être terminées.

La grotte se situe sur le parc national américain du même nom, dans le Kentucky. Ceci implique donc que ce sanctuaire est préservé mais que l’on ne peut y faire ce que l’on veut. En particulier, impossible d’aller dans la grotte par soi-même, les 27 entrées connues sont scellées ou fermées à clef. La seule façon d’y pénétrer est soit d’y aller lors d’un tour guidé par un ranger ou de faire partie de la Cave Research Foundation.

Les tours sont bien faits, il y en a 13 différents, ils couvrent différentes parties de la grotte, j’ai pu en faire 2, le tour historique et le tour « Dôme & Dripstones », de 2 heures chacun. Le « Wild Cave Tour » ressemblerait le plus à ce qu’est de la spéléologie, mais il est fermé en hiver.

La dimensions des boyaux est impressionnante, on circule dans la partie supérieure de la grotte sur des kilomètres (au moins 3 pour le tour historique).

Les concrétions ne sont pas ce qu’il y a de plus exceptionnel, néanmoins, la partie Frozen Niagara est très belle et imposante.

La relation entre l’homme et la grotte est aussi intéressante, elle a été utilisée il y a entre -~2000 et ~0 par les amérindiens avant d’être oubliée. Elle a été redécouverte en 1798 par un chasseur qui aurait été y chercher un ours. Depuis 1816, des tours sont organisés dans la grotte, un des premiers guides, alors esclave, Stephen Bishop, découvre des kilomètres de galerie qui sont maintenant visitables.

Le parc national dans lequel elle se trouve est sympa, la Green river y passe, on y trouve aussi des résurgences ainsi que des « sink holes » par lequels l’eau de surface rejoint la grotte.

Bilan : je ne recommande pas forcément de traverser l’atlantique juste pour venir à Mammoth Cave. Le fait qu’elle soit la plus grande du monde n’a pas beaucoup d’impact sur la visite. Par contre, c’est certainement une grotte impressionnante, rien que par le fait que l’on puisse en visiter pas mal de « bo uts » partant de plusieurs entrées. Elle mérite le détour si vous n’êtes qu’à quelques heures de voitures

 

À propos Nicolas Dano

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils