Sorties à l’aven Cresp

07.08.2022

TPST : 4h00
Participants : Camille et Justine, Pierre, Olivier et Alexei.

Après une journée bien ensoleillée (plongée et canoé), une autre journée s‘annonce bien sombre (un véritable voyage souterrain dans l’aven du Cresp) ! Quel luxe de trouver du frais pendant cette période de canicule et de sécheresse.

Après s’être paré du matériel complet, grâce au club Garagalh, dont des combinaisons, protections, casques, frontales, baudrier, croll, descendeurs, longes etc., nous descendons le premier puits de 12 m (s’asseoir dans le vide reste toujours impressionnant !) avant de nous retrouver dans un boyau où le ramping est obligatoire, compte tenu de la hauteur de ce beau plafond de calcaire ! Nous passons ensuite une petite traversée avec un pas glissant, puis arrivons dans une jolie salle. Après environ 3h de progression (2h30 aller, 1h20 retour) nous voilà revenus un peu avant le puit de départ, la boucle est bouclée !

Nous faisons la traversée en sens inverse, nous faufilons à nouveau dans le boyau, il ne reste qu’à remonter à la surface. Certains choisissent de remonter sur corde, d’autres sur échelle, mais dans tous les cas plus on monte, plus il fait chaud … Arrivés en haut, nous ne sommes pas ravis d’observer que la température n’a pas baissé durant notre fraîche échappée souterraine … au contraire !

Grâce à un encadrement au top, ma sœur et moi, nous avons pu profiter à 200 % de cette sortie magnifique.
Je n’ai jamais profité autant le petit effectif et le choix de l’encadrement m’a enchanté du début à la fin. Merci Pierre pour les images uniques que tu as dû faire, pour le nettoyage de mes bottes à paillettes et pour m’aider à les enfiler … Merci aussi à Alexei, notre couteau suisse du weekend, sans qui ma sœur et moi, nous n’auront pas pu faire le 8e de ce qu’on a fait et à Olivier notre équipeur et blagueur pro.


À propos Alexei COLUN

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils