Grotte de Pâques

QUELQUES INFOS sur UNE SORTIE, 16 avril 2017

DSC_0221

Le samedi 16 Avril ,sortie à la Grotte de Pâques, sur invitation du Spéléo Club Magnan, qui encadrait des amis d’autres associations avec qui ils font des échanges d’activités.Une première découverte de notre milieu pour ces jeunes gens bien sympas, une occasion pour moi de faire une petite reconnaissance avant la sortie prévue le 21 avec le CES Carnot et de reprendre un petit bain dans le siphon Chabert. Visite jusqu’au Gours de Tony puis à la cascade et pour une partie de l’équipe, passage du siphon , dans une eau particulièrement froide. Une chose est sure c’est qu’il y avait un peu moins d’ambiance que l’an dernier avec les filles de l’Athétic.

Le 21, sortie avec les élèves de Carnot, on peut dire que cela change des sorties que nous faisons en été, et plus de chahut qu’avec les jeunes de l’Athétic, mais comme l’a si bien dit Alain: un respect des consignes, et un intérêt pour le milieu qu’ils découvraient, une sortie dont ils garderons le souvenir d’autant que certains se sont vraiment dépassés lors de cette découverte de la Spéléologie.

Pour finir, je vous dis un petit mot sur la journée formation Evac , du 24, à la Chauve Souris. Hé oui, on peut dire que notre club était bien représenté: 4 sur 14 participant(CT, Formateurs et Responsables Matos compris)et de plus la seule présence féminine du groupe (Bruno,Tonio, Valou, bibi). Une journée bien remplie, de manips, révisions pour les eux,apprentissage pour les autres. En souhaitant que nous soyons un aussi nombreux lors de la prochaine formation du SSF 06.

A+. Serge

17 septembre 2017

Sortie initiation

Cette journée était l’occasion de promouvoir le patrimoine souterrain de la commune de Saint Cézaire sur Siagne (06) en partenariat avec l’Office de Tourisme de Saint Cézaire sur Siagne: lien et en collaboration avec le SIIVU: lien. C’était l’occasion pour nous aussi faire découvrir la spéléo au public pour les JNSC: lien.

Neuf personnes étaient présentes pour cette découverte guidées par deux spéléologues du club. La journée s’est très bien déroulée malgré un petit retard de départ. Nous avons entamé la marche d’approche en profitant du cadre que la nature nous a offert sans jusqu’à l’entrée de la Grotte De Pâques. De là, nous avons expliqué cette cavité, son exploration et celles qui reste à faire,son réseau et ses particularités. S’est suivi les consignes de sécurité. Nous avons eu la chance d’avoir un public très réceptif et intéressé.

La visite à débuté sans difficultés malgré la première étroiture avec un constant intérêt et émerveillement de nos novices à ce qui les entourait. Au troisième et dernier passage bas avant le réseau supérieur, nous avons eu deux novices qui étaient ravies d’être là mais qui ne se sentaient pas de continuer plus loin. La reste du groupe voulant continuer, la décision à été prise d’accompagner les deux personnes à l’extérieur avec un des guides pendant que nous attendions le retour du deuxième spéléologue.

Dès son retour, nous voilà repartis et accédant à la partie supérieure, nous arrivons vite à la Salle de Minuit ou les yeux ne savent ou aller tellement grand et riche en concrétions de tout type.

Après un peu de temps pour profiter de cette magnifique salle, nous décidons de continuer vers la salle des gours. Ils étaient arides, mais quoi de plus normal avec la sécheresse que nous avons connu cet été. Les premiers signes de fatigue se faisant ressentir, le retour vers l’extérieur s’impose, toujours dans la bonne humeur.

La sortie a été l’occasion pour  certains novices de se sentir prêts à franchir le cap et pratiquer dans un club pour d’autres d’avoir une idée de ce qu’est ce monde souterrain et des merveilles que l’on peut y trouver.

La rituelle photo “d’après” faite, nous rejoignons les deux filles qui s’étaient changée mais nous attendaient bien sagement profitant du paysage somptueux de ces gorges.

Le bilan réussi de cette journée est la promotion du patrimoine souterrain, la transmission de notre passion, la sensibilisation à la protection de la nature et cerise sur le gâteau: deux jeunes nouvelles membres pour notre association.

Merci Didier Quartiano pour ce temps consacré, bravo à tous les novices et merci pour cette ambiance conviviale et un Grand bravo à Susan et Tatyana qui malgré l’essai non accompli à la Grotte de Pâques ont été assez courageuses pour retenté la Foux avec brio.

Comme tous les étés , les sorties initiation et découverte de la spéléologie s’enchaînent a la Grotte de Pâques ( Saint-Cézaire sur Siagne – 06 ) .

Une quinzaine de personnes étaient au rendez-vous dimanche dernier , accompagnées par Ann, Tonio, Franck et Pierre M.

Au programme , quelques étroitures amusantes , la salle de minuit, la salle de la cascade , qui en cette période de sécheresse n’a plus que le nom et la galerie de l’oiseau , toujours aussi agréable a parcourir …

Comme d’habitude , bonne ambiance et des enfants qui ont assurés , bravo a eux !!!

À propos Alexei COLUN

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils