La Grande Baume Carbonel et la Carrière des Areniers

Extrémité Est des Barres Carbonnel – les Aréniers

Après y avoir passé des heures  quand j’étais plus jeune ,  j’y suis retourné en ce début d’année suite a mon adhésion au spéléo Club Garagalh. Plus grand monde ne semble connaitre le coin mis a part quelques squatteurs en été alors pour une fois ça sera l’occasion pour moi de vous  faire découvrir quelque-chose ( ou pas ^^ ). j’y ai donc emmené successivement Lionel puis Tonio qui ne connaissaient pas le coin .

a mon avis ( de novice) au moins 4 endroits mériteraient un numéro :

j’ai fait une petite vidéo lors de ma visite du début d’année :

( a 5 Secondes à 52 secondes ),
129-??-1 Carrière des Arenier 

Quelques dizaines de mètres au-dessus au Nord Est : ( de 55 Secondes à 1 min 04 secondes )
129-??-2 la Petite Baume de Carbonel Latitude 43.703925° Long : 6.836741° ( a vérifier)

Qui communique à l’est avec: (de 1 min 10 secondes a 2min ) :
• 129-??-3 la Grande Baume de Carbonel ( photo ci dessous) 40 a 50 mètres de large ?

Quelques mètres encore plus à l’est ;
• 129-??-4 Le Point d’eau (2 min 40 secondes a 3 min 10 secondes ) et j’y retourne ensuite : de 3min 31s a 3 min 55) c’est une des failles a l’extremité qui se remplie d’eau , une petite partie semble maçonnée pour retenir un peu plus l’eau

Pour le reste :plus à l’ouest et un peu plus haut nombreuses Failles a répertorier aussi ..

lagrandebaume carbonel

Localisation :

Accès : à partir du village prendre la route de la Siagne, juste après avoir passé le vallon de la combe puis la Fontaine des prés ( ancien lavoir a blé ) prendre la route à droite qui se termine ensuite à la chapelle Sainte-Luce , de la prendre le chemin qui va au nord , et qui s’oriente ensuite Nord-Ouest , faire environ 120 metres dans cette direction et prendre u petit sentier qui part Nort Est , on tombe en premier sur l’ancienne Carriere des Aréniers .    La Grande Baume Carbonel est quelques dizaine de mètres plus à l’est, ensuite de nombreuses autres failles , baume , et peut être une petite Source ? Sont reparties dans le coin…

carbonel-localisation

Histoire :

Aréniers, du latin Arena, « sable », toponyme cité en 1655 selon Daniel Thierry ( http://daniel-thiery.com/index.php/21-etudes-arriere-pays-de-grasse-am/238-dictionnaire-historique?showall=1&limit )

citation : « Carrières de sable. La plus importante est celle de Sainte-Luce ou des Aréniers, du latin arena, « sable », toponyme cité en 1655. Le gisement se présente à l’intérieur de plusieurs grandes baumes, dites Barre des Aréniers. Lors de la construction d’un jas en 1722, il est demandé que « le sable sera pris auprès la chapelle Ste Luce, à l’endroit où on le prend ordinairement ». Elle appartient à la commune et une concession d’exploitation fut concédée en 1923, puis en 1939 à Orazio Nobile”

Aujourd’hui la Barre se nome “Carbonel” selon la carte IGN et c’est ce nom que j’ai toujours entendu …

ce Lieu est donc connu depuis longtemps il a même du servir d’abri en ce qui concerne la grande baume a une époque. il existait une enceinte de fortification quelques centaines de mètres plus a l’ouest ( source : http://saintvallierdethiey.weebly.com/castellaras-de-la-malle.html ) ou l’on voit en bas a droite dans cette page le plan avec les 18 enceintes du Village dont une nommée “Carbonel” . Pas de fouilles réalisées a ma connaissance contrairement a la Grotte Lombard . dommage il y a surement de quoi faire ?

Depuis quelques dizaines d’année l’endroit est tombé dans l’oubli ( sauf pour les quelques Squatteurs/Sdf ? qui s’en servent aujourd’hui d’abri en été)

Geologie :

Les diverses failles on toute un pendage qui plonge au N (pendage a mesurer) et qui semble s’accentuer sur les lignes de failles supérieures du site

le tout semble se situer sur le chevauchement de Briasq , fossiles d’huitre ? au plafond de la grande Baume

 

 

carbonel-geologie

Reste a Faire :

  • prendre les Numéros pour inscription au fichier du CDS06
  • explorer un peu plus profondément le coin
  • plonger le petit lac a l’extrémité est ?
  • les TOPOS et plans de situation des multiples failles , baume , source etc …
  • recherches sur cadre géologique , identifier fossiles ?
  • des  PHOTOS
  • la Prise des COORDONNEES de toutes les Cavités

bref si il y en a qui ont du temps libre … vous pouvez y aller , maintenant vous savez ou c’est 😉

 

À propos Franck Martin

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils