Sortie Saint-Joseph 07 Mars 2015

Aven du St Joseph (Saint-Vallier de Thiey)
Samedi 07 Mars 2015
Participants : Lionel, Jean, Pierre.A
Accompagnateurs de Surface : Tonio, Franck et Pierre.M
TPST : 8 h

Rendez vous donné a 09h00 et depart vers cet Aven qui fait partie des Joyaux du plateau de Saint-Vallier de Thiey . A l’origine une sortie prévue pour une Seance Video de Pierre.A dans le Puit de 70m , mais le manque de participant sous terre versus le poids total des équipements contraint l’equipe a modifier le but de la sortie , peut importe , première pour Lionel qui n’est jamais descendu jusqu’à la rivière dans le Saint-Jo, ce sera chose faite . et Pour la video la prochaine fois au moins avec ce repérage tout sera prévu.

A l’entrée Jean s’occupe du jardinage et enlève les feuilles, pierre et planches de bois gardiennes de ce petit coin de paradis … Lionel le suit et va équiper le premier Puit . Les deux petits nouveaux Pierre.M et Franck vont faire un tour pour voir juste dans la gallerie d’entrée avant le puit …, Lionel , puis Jean et Pierre s’engouffrent dans le premier puit … il manquerait pas quelque chose en bas ? Le Kit est resté en haut , Franck qui etait encore en haut , ravale la corde, attache le kit et le fait redescendre … allez hop cette fois c’est partit ! bonne journée …

Pour ce qui s’est passé ensuite a l’intérieur , seuls les 3 le savent .. on attends votre récit 😉

Vu le sourire de Pierre.A a la sortie , ce devait etre une très bonne journée …

Franck

On ne va pas vous faire attendre le compte-rendu trop longtemps : en un mot ça c’est bien passé, mais tenons- nous le pour dit, la rivière St Joseph ça se mérite !!! ou là là !!!!

Effectivement, nous nous sommes séparés au P30, mais la descente n’est pas finie, loin de là :

quelques étroitures, quelques ressauts à désescalader, quelques petits puis et nous voilà devant le gros morceau !

Non non, ce n’est pas encore le P70 mais un méandre aquatique tapissé de cailloux (ceux qui font bien mal aux genoux et aux coudes) bien étroit et d’une longueur à laquelle on ne s’attendait pas ( si encore il n’y avait pas eu le kit avec les 80 m de corde !) … Et c’est bien mouillés que nous avons fait les derniers ressauts avant le grand puits.

Avec beaucoup d’étonnement, nous avons trouvé les puits parallèles équipés et sur des spits neufs en plus. Rapidement la décision fut prise ( la corde de 80 m c’était juste pour le plaisir de l’amener ) : Aucun regret, les puits parallèles sont de toute beauté, avec quelques passages très étroits notamment au premier fractio., on descend le long de magnifiques et bien grosses concrétions très variées en formes …et ,cerise sur le gâteau, il y a plusieurs ouvertures sur le grand puits ;

Cela n’empêche pas que, vue d’en bas le P70 est grandiose, nous avons peu l’habitude de ces grands volumes par chez nous…

Encore une main courante à installer pour sécuriser une pente de glaise qui termine sur un P10 et après ce dernier rappel, la rivière !!!! Oui elle est vraiment belle, il y avait beaucoup d’eau, une petite promenade surtout en amont ,un dernier regard et il faut penser a aller promener la corde de 80 m (totalement inutile ) dans le joli méandre aquatique et tapissé de cailloux….

C’était vraiment beau et je conseille à tous ceux qui ne connaissent pas encore ce joyaux d’aller le faire et de remercier chaleureusement Christian de l’avoir découvert

Jean

Photos de Tonio présent a l’entrée et la sortie mais contraint a l’abandon des l’entrée pour raisons médicale  :

À propos Franck Martin

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils