L’AVEN DU LOTISSEMENT à Saint Vallier de Thiey


L’aven du Lotissement ou “le Trou merdique” précédemment connu depuis 1971 jusqu’à –24

lotissement02il est repris par le club avec entre autre Alain Gomez en 1994 et la suite est trouvé au fond du puits a -24 , une etroiture severe et après désobstruction la suite et trouvée ainsi que la rivière puis  le siphon aval vers –150.  Des galerie fossiles sont parcourues une dizaine de mètres au dessus de la rivière.  L’exploration est ensuite en partie continuée par Sylvain Lebé , mais la topographie n’est levée que jusqu’à – 105. Des problèmes d’accès se posent, ainsi que des problèmes de salubrité (ancien grand égout de St. Vallier). (in Garagalh n°10 2001)

en 2015 une équipe se remonte afin de poursuivre les explorations de cet aven situé sous le village de St Vallier,

  • 1ere sortie de repérage est effectuée fin decembre 2015 avec Lionel , Sylvain Lebe et Franck , l’accès a la cavité est propre ( juste quelques très légères odeurs sur 2-3 mètres tout en haut )
  • 2eme sortie pour agrandissement de l’etroiture par Christian Lopez, Valou, Didier et Ilona
  • 3eme sortie de rééquipement  la rivière est atteinte et 420m sont topographié  ( récit de la 3eme sortie) … avec Dada, Sylvain.Lecuyer, Tonio et Franck
  • 4eme sortie : le siphon faux siphon aval est trouvé et coup de chance , il est très bas et franchi par JV  ( récit de la 4eme sortie ) … avec Jean-Vincent, Michel, Jean, Nicolas et Franck
  • 5eme sortie : Jv et Michel.I , retrouve le vrai siphon aval teminal .

Surimpression de la topo sur St Vallier

L’acces a la rivière reste pour le moment réservé a des spéléo avec une bonne endurance , en effet il faut pas moins de 2h30 a la descente et au moins autant a la remontée pour effectuer environ 450m pour seulement 105m de dénivelle ( acces riviere)… et on ne parle bien sur pas du temps pour le reste …

Départ de puits mouillant et pas large !

Départ de puits mouillant et pas large !

À propos garagalh

Un commentaire

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils