Spéléo – Plongées 2021

LA MESCLA

13.11.2021

Tout commence le jeudi 11 novembre à la sortie à Valens, Didou me propose d’aller faire une petite plongée découverte de la Mescla le samedi 13. En temps que plongeur, et depuis le temps que je voulais y aller, je pouvais pas refuser l’invitation !
On se retrouve le samedi matin et on file à la Mescla. Didou me montre l’entrée supérieure avec son bel escalier bien appréciable, ainsi que l’entrée inférieure sous la voie du chemin de fer.
Ça coule bien, l’eau n’est pas super claire, pas étonnant vu les pluies
des jours précédents. Il n’y a quasiment plus d’alluvions du Var ramenés
des crues précédentes.
Didou prend le temps de m’expliquer la cavité et les différents siphons amonts et avals.
On retourne aux voitures, on charge nos bouteilles dans les sacs, on s’équipe en combinaison et baudrier et c’est parti direction l’entrée
supérieure. Didou explique le trajet à suivre et les dangers du parcours.
Nous voila au bord du S1, on s’équipe tranquillement, puis on s’immerge.
La visibilité n’est pas au rendez-vous, environ 3 – 5 mètres, mais c’est
pas grave ! La Mescla se dévoilera une autre fois !
2 min plus tard on se retrouve dans l’immense salle entre S1 et S2, on observe et on discute un peu puis on s’engage dans le S2. On progresse dans le S2, j’essaie de faire quelques vidéos des fameux alluvions du Var qui sont remontés lors de la dernière crue. On arrive dans la zone des -30 m en haut du premier puits, on est proche de notre 1/4 de conso donc on fait demi-tour comme prévu.
Retour tranquille, on repasse le S1 puis on sort de l’eau après une petite heure passée dans l’eau et l’inter siphon.
Une jeune couple de spéléo vient à notre rencontre, on discute un peu,
on range le matériel, on sort puis on discute autour d’une bière !
Une belle journée, un grand merci à Didou pour la découverte de ce
lieu magique.
Une chose est sur, on va revenir !

Nicolas Visentin

13.08.2021

Le vendredi, 13 août 2021, m’a porté chance. Grâce à Didou, j’ai pu réaliser ma première plongée souterraine à la grotte de la Mescla. Il y avait aussi Matthieu, un autre plongeur. Merci à vous deux.
Habitué aux plongées en mer, je cherchais les poissons (il n’y en avait pas). Puis, il n’y a pas d’algues sur les roches qui sont, au contraire, lisses au toucher. Cela m’a impressionné. Parmi les curiosités, il y a aussi des stalagmites avec des formes peu ordinaires. Bien sûr, tout est sombre. Il n’y pas d’éclairage naturel de surface comme en mer. Seules nos lampes éclairent… Tout est magnifique. Les méthodes et techniques diffèrent un peu. C’est pourquoi, je suis partant pour me former.
Encore merci à Didou pour toutes les explications, ainsi qu’à Mathieu pour cette magnifique plongée. Ce fut un premier coup de palmes qui donne envie d’y retourner…

Nicolas

À propos Alexei COLUN

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils